DILANN TOURS MADAGASCAR

DILANN TOURS MADAGASCAR

AMBATOSORATRA – UN FESTIVAL BANDRO TRÈS RÉUSSI

Ambatosoratra-400x330.jpg

 

 

Préserver l’habitat du « bandro ». Les 18 et 19 novembre, un festival en l’honneur de ce lémurien endémique a été organisé à Andreba-Gare, dans la commune rurale d’Ambatosoratra. L’objectif de l’évènement est de sensibiliser les citoyens sur le « bandro » et de faire connaître ses valeurs et sa conservation car il ne peut vivre que dans une zone bien définie entourant le lac Alaotra.
Les promoteurs, à savoir Madagascar Wildlife Conservation, Durrell DWCT et le Projet Alarela sous la tutelle technique de la direction régionale de l’Environ­nement et des forêts ainsi que de celle du Tourisme, ont programmé plusieurs activités. Parmi ces animations socioculturelles, une plantation de « zetra »- ensemble d’espèces végétales aquatiques dont le « zozoro » (une des variétés du papyrus) avec ses longues feuilles herbacées et le « vihy» a été initiée afin de restaurer l’habitat de ce lémurien. Une projection de films axés sur l’environnement suivie d’un carnaval a aussi marqué les deux journées, sans oublier diverses autres festivités .
Le « bandro », « Hapalemur alaotrensis » de son  nom scientifique, est une espèce endémique de la zone du lac Alaotra où il vit dans l’écosystème marécageux. Il a une alimentation spéciale composée de substances végétales qu’il « trie » lui-même à partir d’un papyrus, suivant les besoins dictés par son état de santé, et des roseaux. Le lémurien vit dans des conditions très précaires car il est classé dans la catégorie des espèces «gravement menacées». La chasse et l’extension de la détérioration de son habitat causées principalement par les feux de marais et d’autres pressions anthropiques, sont les grandes causes de son problème de survie.
Or le « bandro » est un atout pour l’écotourisme. Ainsi, ce festival qui a également traduit la volonté de promouvoir le secteur, a été marqué par la pose de la première balise qui  délimite la nouvelle aire protégée que contient, désormais, l’Alaotra.
Enfin, durant la manifestation, une convention de partenariat a été signée par les directions régionales des ministères de l’Éducation nationale et de l’Environ­nement en matière d’éducation environnementale.

 

Hery Fils Andrianandraina

 

http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/ambatosoratra-un-festival-bandro-tres-reussi/

http://dilanntours-madagascar.blog4ever.com/ 

 

Lemurenpark_D9M0143.jpg



24/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres