DILANN TOURS MADAGASCAR , VOYAGE NATURE

DILANN TOURS MADAGASCAR  , VOYAGE NATURE

TRAFIC ILLICITE – SAISIE DE TROIS CENT SOIXANTE DIX TORTUES

Trafic-1.jpg

 

Trois valises pleines de tortues ont été découvertes sur un ressortissant malgache. Le contrebandier voulait rejoindre la ville de Hanoi, au Vietnam.

Joli coup de filet. L’administration douanière a annoncé, hier, avoir déjoué une tentative d’exportation illicite de tortues hier à l’aéroport d’Ivato. Trois cent soixante dix reptiles découverts dans trois valises ont été saisies sur un ressortissant malgache. « Le suspect a été démasqué grâce à un renseignement anonyme, faisant état d’une tentative d’exportation de tortues à destination de Hanoï (Vietnam) ce jour (ndlr hier). Une filature à l’encontre d’un ressortissant malgache, formellement identifié, a été mise en œuvre dans la zone sous douane, jusqu’à son interpellation », indique l’administration douanière dans un communiqué.

Fin du suspense
Ce coup de théâtre est survenu lors des enregistrements, à l’embarquement du vol KQ 256 de la compagnie Kenya Airways pour Nairobi. La ville de Hanoi au Vietnam est, en revanche, la destination finale du contrebandier qui a tenté de faire sortir du territoire malgache, les reptiles interceptés.
Selon la douane, le passage au scanner de trois valises appartenant au suspect a révélé des images suspectes. « Les bagages ont ensuite été mis de côté en présence de l’intéressé, en attendant le contrôle en soute, permettant la levée du doute. Juste avant l’embarquement, l’intéressé a été invité à suivre les douaniers en soute pour assister à l’ouverture des trois valises », a expliqué la direction générale des douanes sur cette grosse prise.
Lors de l’ouverture de la valise, c’est la fin du suspense. Les renseignements obtenus par la douane corroborent bien les faits. Trois cent soixante dix tortues ont été découvertes dans les trois valises. « Pour l’heure, l’homme et les marchandises prohibées sont toujours retenus à la douane d’Ivato, en attendant la suite », a fait savoir la direction générale des douanes.
Ces derniers temps, les exportations illicites de ces reptiles refont surface. Il y a un mois de cela, la découverte de trois cent trente tortues à soc et tortues étoilées à l’aéroport de Kuala Lumpur en Malaisie a défrayé la chronique. La presse internationale en a fait sa une le 16 mai. Le lendemain, deux cent trente tortues étoilées, endémiques de la Grande île, ont été prises dans le filet par la douane. La Malaisie était toujours la destination finale du contrebandier.

 

Lova Rafidiarisoa

 

http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/trafic-illicite-saisie-de-trois-cent-soixante-dix-tortues/

http://dilanntours-madagascar.blog4ever.com/

 

Lemurenpark_D9M0143.jpg



03/07/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres