PATRIMOINE CULTUREL – LA VILLE DES MILLES DEVOILEE AUX JEUNES
Une initiative pour sensibiliser les jeunes sur la protection et la conservation du patrimoine a été lancée. Le projet « Classe patrimoine » a débuté hier.
Place à la découverte. C’est un véritable cours d’histoire sur le terrain que l’Office du Tourisme d’Analamanga (Ortana) propose à travers son nouveau rendez-vous au jardin d’Antaninarenina tout au long de l’année, chaque mercredi après-midi et samedi matin. L’éducation, le tourisme et le patrimoine, ces trois notions seront désormais à ancrer dans la tête des jeunes, et ce, dans le cadre de la promotion de la culture et du patrimoine dans la ville d’Antananarivo.
L’Ortana invite ainsi les élèves des écoles primaires publiques, des collèges d’enseignement général et des lycées de la capitale, à participer gratuitement à son circuit « Tour de la ville », intitulé « Valorisation de la culture et du patrimoine ». Dans la catégorie « Classe patrimoine », ce rendez-vous se fixe comme objectif de faire connaître la culture et le patrimoine aux jeunes, de les inciter à adopter une conduite responsable vis-à-vis des patrimoines architecturaux et leur inculquer des valeurs civiques.
Un projet à long terme
Près d’une centaine d’élèves du lycée moderne d’Ampefiloha ont été accompagnés par six guides touristiques de l’Ortana pour deux heures de trajet dans le centre ville. Partant d’Antaninarenina à Ambohitsorohitra, ils sont passés par Ambatovinaky et Andohalo pour finir à Anaty Rova, ainsi qu’à Ankadilalana.
Serge Arizoa, l’un des guides confie : « Il s’agit de conscientiser les jeunes sur l’importance du patrimoine culturel et architectural, autant sur les bâtisses que les stèles, en passant par les lieux qui ont une importance historique et culturelle. C’est là l’essence même de ce projet qui s’élargira plus tard dans diverses parties de la région Analamanga où d’autres patrimoines restent à faire découvrir à la jeunesse actuelle ».
L’Ortana incite alors tous les établissements scolaires, publics et privés, ainsi que les associations, à participer aux « classes patrimoines. » Ces rendez-vous rentrent dans la continuité du circuit « Tour de la ville » instauré depuis trois ans. « On salue vivement cette initiative car on a de plus en plus de mal à connaître l’histoire-même de ces patrimoines. Ce tour de la ville est bénéfique pour nous», confie Setra, élève de seconde. « Classe patrimoine » continuera jusqu’à la fin de l’année et les inscriptions restent ouvertes pour les établissements intéressés.
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/patrimoine-culturel-la-ville-des-mille-devoilee-aux-jeunes-60311/
http://www.dilanntours-madagascar.com/
https://dilanntours-madagascar.blog4ever.com/
https://twitter.com/dilanntours
A découvrir aussi
- AGRICULTURE – LE BAMBOU COMME SOURCE ENERGIE
- TRANSPORT AÉRIEN – AIR AUSTRAL DÉVOILE SA STRATEGIE
- AMPANINA - A LA DECOUVERTE DE LA REGION MAROVATANA
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 134 autres membres