Huit merveilles naturelles de Madagascar par Figaro magazine
L'incroyable diversité naturelle de la Grande Île se révèle dans une nature et une faune uniques au monde.
Avec sa faune et sa flore largement endémiques, sa culture afro-asiatique, ses paysages alternant forêts, rizières et curiosités géologiques, Madagascar est une île-pays qui échappe aux classifications. Embarquement express pour un aperçu des curiosités de la Grande Île dont la beauté contraste avec les malheurs socio-économiques.
La grandeur de l'allée des Baobabs
C'est un étonnant rassemblement de pachydermes végétaux. À moins de 20 km de Morondava, dans l'ouest du pays, l'allée des Baobabs porte bien son nom : de part et d'autre de la piste, une douzaine de ces géants aux troncs si massifs que leur ramure semble en comparaison minuscule se dressent au-dessus des rizières. Le site met en scène le plus imposant des baobabs, Adansonia grandidieri. Sur les huit espèces de ces arbres présentes au monde, Madagascar en abrite 7, dont 6 endémiques. Pour apprécier au mieux le spectacle, rejoignez l'allée au lever du jour.
Étonnants tsingy de Bemaraha
Imaginez des aiguilles de calcaire acérées, imbriquées d'une façon si dense qu'elles ressemblent à une véritable forêt de pierre. Le temps et la géologie font parfois bien les choses. Lorsque Madagascar s'est séparée du continent africain, il y a 160 millions d'années, ce plateau sous-marin sur lequel avaient sédimenté des formations coralliennes a été ramené à la surface. Classés sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, les tsingy de Bemaraha offrent l'un des paysages les plus étonnants de Madagascar. Mais le site se mérite : avant d'admirer ces cathédrales de calcaire, il faudra parcourir de longues heures de piste dans l'ouest du pays. Si vous n'avez ni le temps ni la condition physique, cap sur les tsingy de l'Ankàrana, au sud de Diégo-Suarez, plus faciles d'accès.
Dans les reliefs de l'Isalo
Entre les verdoyantes hautes terres rizicoles et le sud semi-aride, le parc de l'Isalo compte parmi les plus visités du pays. Raisons de ce succès : non seulement il est situé en bordure de la RN7, ce qui en facilite l'accès, mais ses formations rocheuses sont rendues particulièrement photogéniques par leur palette de couleurs : dorées sour le soleil, elles se teintent d'ocre et de gris-vert grâce aux lichens qui y sont accrochés. Un décor de carte postale pour randonner entre canyons et piscines naturelles, et faire connaissance avec des stars malgaches du règne animal : les célèbres lémuriens à queue annelée, ou makis catta, qui évoluent dans les replis du relief. L'Isalo abrite également une icône de l'hôtellerie du pays, le Relais de la Reine.
Parcs, forêts et lémuriens
Ils s'appellent Montagne d'Ambre, Ranomafana ou encore d'Analamazaotra, pour n'en citer que quelques-uns. Leurs points communs ? Ces parcs nationaux disséminés partout sur l'île abritent de vastes forêts – humides ou sèches – qui donnent refuge à une flore et une faune spécifiques. Souvent qualifiée d'«arche de Noé de l'évolution», Madagascar affiche en effet un taux d'endémisme qui allume des étoiles dans les yeux de tout naturaliste. Nombre des espèces de ce territoire de «méga diversité» ne sont visibles qu'ici ! En premier lieu les lémuriens, sympathiques ancêtres de singes devenus l'emblème du pays. Se faire réveiller au petit matin par le cri obsédant de l'indri-indri – le plus grand lémurien malgache – après avoir passé la nuit dans le parc d'Analamazaotra, à l'est de la capitale, est un souvenir de voyage qui ne s'oublie pas.
Nos conseils
Quatrième île du monde par la superficie, Madagascar est un pays plus grand que la France, aux infrastructures souvent aléatoires et où il est difficile de circuler. N'essayez pas de tout voir (un voyage n'y suffira pas !). Choisissez plutôt un itinéraire dans une partie de l'île selon vos attentes et vos envies. La RN7, l'axe routier goudronné qui descend sur 900 km vers le sud depuis Antananarivo, offre une excellente introduction à la diversité de l'île. Adaptez votre circuit à vos attentes de confort et à votre idée du voyage, et envisagez de passer par un prestataire local spécialisé
Texte : Le Figaro Magazine
Photos : François Vittoz, Vivienne Bao Tour Guide
Niky guide Photographe
(Nos sincères remerciements )
Dilann Tours Madagascar Voyages sur mesure pour tous les budgets et envies
fleuve #nature #naturelovers #crocodile #faune #faunesauvage #crocodilesofinstagram #endemique #plantes #arbres #plantessucculentes #sérénité #zen #couleurs #colors #wildlife #sauvage #sergecoulasrevographies #sergecoulas #revographies #reportagephotography #photography #photo #travel #travelphotography #traveler #voyage #voyagerautrement #voyager
DYLANN MAMODALY , TOUR OPERATEUR / LOCATION DE VOITURES
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 133 autres membres