DIANA – UNE NOUVELLE VILLE EN GESTION
Un grand projet comprenant un complexe industriel, un aéroport et un port, entre autres, va voir le jour sur le plateau d’Andrakaka. L’économie en bénéficiera.
Après une réunion qui a rassemblé des parlementaires, des maires toutes couleurs politiques confondues, du chef de la région Diana et du préfet d’Antsiranana, pendant le weekend, le vice-président de l’Assemblée nationale, Freddie Mahazoasy, en sa qualité de porte-parole des participants, a procédé au lancement d’un projet de construction d’une nouvelle ville intégrée sur le site dénommé « plateau d’Andrakaka » ou la presqu’île du cap Diégo, situé au Nord-Ouest de la ville d’Antsiranana.
Il fait partie intégrante des projets présidentiels, destinés à entraîner une forte croissance économique aux niveaux régional et national. Les études de faisabilité techniques et financières relatives aux différentes infrastructures débuteront au cours de ce mois de février.
« Le ministère auprès de la Présidence en charge des projets présidentiels, a signé le
21 janvier dernier, un protocole d’entente avec le groupe EGIMS construction, une
multinationale basée à Dakar Sénégal, relatif à la construction de cette ville », a indiqué Freddie Mahazoasy.
Diverses filières
En fait, ce projet comprend la mise en place d’un complexe infrastructurel composé d’un aéroport international pour gros porteurs, d’un port multi-usages en eau profonde doté d’infrastructures relatives au maintien d’une chaîne de froid, d’une centrale énergétique géothermique de quatrième génération, d’un centre d’affaires, d’une unité de traitement de déchets et d’eaux usées, d’un pont reliant la ville d’Antsiranana au site.
Le projet consistera aussi à la mise en place d’une plateforme de productions sectorielles incluant le tourisme, l’agrobusiness, les finances, l’industrie avec une cimenterie, le textile, et une unité de maintenance aéronautique. La construction de plusieurs hôtels de haut standing sur le plateau d’Andrakaka et sur d’autres sites balnéaires sera envisagée.
En outre, la réalisation de travaux d’ingénierie sociale, au niveau notamment d’Antsiranana, comprenant des marchés et des infrastructures de quartier, des blocs sanitaires, ainsi que des centres de soins de base à Anamakia et à Cap Diégo, est incluse dans le projet.
Raheriniaina
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/diana-une-nouvelle-ville-en-gestation/
http://www.dilanntours-madagascar.com/
A découvrir aussi
- ONGAN-JANAHARY: L’ART FUNÉRAIRE MAHAFALY
- TOURISME – TOLAGNARO ATTEND LE LEMUR TROPHY
- FORMATION – L’INDUSTRIE DU THEATRE S'EPANOIUT
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 133 autres membres