DILANN TOURS MADAGASCAR , VOYAGE NATURE

DILANN TOURS MADAGASCAR  , VOYAGE NATURE

REGARD SUR FIANARANTSOA - Excursion d’une journée

 

 

REGARD SUR FIANARANTSOA

Excursion d’une journée

 

Temps de voiture : la matinée, 10 min au retour                    Dénivelé : faible

Difficulté : facile

Temps de marche : 1h le matin et 3h30min l’après midi

                                                                                                     

 Intérêt de la randonnée :

Ce circuit à la portée de tous, alliant découverte de la ville de Fianarantsoa, découverte artisanale chez l’artisan et plongeon au beau milieu des quartiers populaires, offre un regard sur le passé et le présent de « la ville où l’on append le bien ». Le parcours que l’on propose vous fera découvrir la ville et ses environs, afin de vous montrer les différentes facettes dont elle recèle.

Circuit original qui vous fera découvrir le côté ville et campagne de la réalité Malgache.

  

DESCRIPTION DE LA RANDONNEE

 

Pour commencer la journée, vous partez en direction du complexe SOAFIA, ici vous visiterez l’atelier photo de Pierrot Men, le célèbre photographe de Madagascar. Ensuite, en route pour le Monastère de Maromby. A quelques minutes du centre ville, les moines trappistes sont installés ici depuis 1958. Vous pourriez y assister une partie de leu prière puis déguster les produits monastiques fruit du travail des 30 moines et quelques novices. Après avoir passé quelques temps parmi eux, retour en ville en direction de la place du Zoma, lieu du marché quotidien. Vous plongerez alors directement dans l’agitation de ses stands et petits étalages en tous genres. Ici, on y trouve de tout ! En sortant du marché, votre guide vous emmènera vers la vieille ville construite au XIXe siècle sous la domination du royaume Mérina, qui avait pour ambition de réunir tous les royaumes de Madagascar. Hier ancienne ville fortifiée, aujourd’hui capitale du pays Betsileo, Fianarantsoa est actuellement la deuxième ville administrative de Madagascar. La richesse de la vieille ville témoigne de son importance passée. Se balader dans ses dédales de rues pavées, parfois assez pentues, vous donnera un aperçu de ce que pouvait être la ville en ces temps de conquête. Cette balade terminée, une halte pour le déjeuner pique nique au point de vue.

Après le repas, la visite se poursuit avec un départ à pied du centre ville en direction de votre premier arrêt artisanal. Vous découvrirez alors le travail de femmes détenues, dans le cadre d’un programme de réinsertion, en partenariat avec une association locale. Une petite montée vous mènera à votre prochaine halte. Ici vous attend un petit atelier de fabrication de meuble en bambou. On continue sur une petite descente puis vous attaquerez une montée un peu raide mais pas trop longue. Ensuite, un fabricant de papier Antemoro vous attendra pour vous faire découvrir toutes les étapes de fabrication de ce papier naturelle. La visite terminée, vous traverserez un petit marché de quartier aux couleurs et aux odeurs typiquement locales et on repart pour sortir du milieu urbain et découvrir le côté rural de Fianarantsoa. L’autre côté du miroir ! Depuis le sommet de la crête, une belle vue sur les collines avoisinantes vous permettra d’apprécier l’autre facette de la ville. Maisons traditionnelles aux toits de chaume, rizières, activités agricoles, fabrique de briques jalonneront le parcours jusqu’au dernier atelier de poterie. Ici, on travail en famille, et chacun s’affaire à ses occupations dans la joie !

Votre visite terminée, le véhicule est déjà prêt à vous ramener.

 

 

 

 



22/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres