DILANN TOURS MADAGASCAR , VOYAGE NATURE

DILANN TOURS MADAGASCAR  , VOYAGE NATURE

NOSY BE – LE FESTIVAL DE FESTIVAL DONIA AU RENDEZ-VOUS

Donia.jpg

 

 

Que la fête commence. Le festival Donia a débuté hier par un carnaval.

Malgré un début  timide, le grand carnaval, long de deux kilomètres, qui a marqué le début du festival Donia s’est bien déroulé dans une ambiance exceptionnelle. Cette année, cet  évènement culturel régional souffle ses 24 bougies. Tous les regards de ceux qui veulent « fêter la vie » sont actuellement tournés vers Nosy Be. Certes, il est difficile d’organiser une manifestation musico-culturelle de ce genre, mais le Comité d’organisation Cofestin n’a pas baissé les bras et a tenu sa promesse de maintenir Donia dans sa période habituelle, du 31 mai au 4 juin.
« J’ai vu Donia en danger, critiqué, affaibli. Mais, je vois le Donia toujours là, relevant les  défis », a affirmé Sanna Vincenzo, lors de son intervention à la cérémonie officielle tenue au  stade d’Ambodivoanio, devant une foule nosybéenne compacte.
De fait, le carnaval s’est mis en branle, hier à 14h 15. Malgré le nombre de participants revu à la baisse, ce traditionnel carnaval a encore trouvé ses origines. L’on a constaté une évolution par  rapport aux précédentes éditions. Le Cofestin a ouvert la marche, suivi des sociétés partenaires et sponsors. Apparemment, beaucoup  d’innovations au niveau de l’organisation surtout au  niveau du carnaval ont été  constatées.
Comme il est de tradition, les Nosybéens étaient présents dans les rues de Hell-ville dès 12 h30. Défilant pendant plus de deux heures, c’était un carnaval riche en couleurs qui reflète
l’environnement, la culture, la musique, les us et coutumes. Mention particulière pour l’innovation apportée par les jeunes du fameux Jazz Failone.

Fierté nationale
Sur la scène d’Ambodi­voanio ont figuré des personnalités régionales conduites par le chef de la région, Diana Eddie Tongazara. En sa qualité de ministre du Tourisme, Roland Ratsiraka a déclaré qu’il avait quitté une réunion de la capitale pour donner une importance au festival Donia lequel contribue au développement et à la consolidation du tourisme interne. Il a profité de l’occasion pour présenter le bilan  de 2016 qui a enregistré 293 000 touristes ayant visité la Grande île, soit 20% de plus que ceux de 2015.
« Donia est devenu en 24 ans une des fiertés nationales, une référence régionale et une curiosité internationale, donc il mérite d’être soutenu», a-t-il expliqué.
Ce jour, le  premier spectacle nocturne verra la montée en scène de Dady Love. Durant quatre jours et quatre nuits, la population nosybéenne vivra au rythme du Donia. Entre autres, elle verra Ambondrona, Janga Ratah, Aubin, Haramy, Rycia, Joudas Boendy, avec Fandrama à la clôture de cette 24e édition, dimanche prochain.

 

Raheriniaina

 

http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/nosy-be-le-festival-donia-au-rendez-vous/

http://dilanntours-madagascar.blog4ever.com/

 

MD000578.JPG



02/06/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres