DILANN TOURS MADAGASCAR

DILANN TOURS MADAGASCAR

NOFY BE CROISIERE PLONGEE DECOUVERTE

 

 

 

Composé de 4 marins vezo qui connaissent cette côte du canal du Mozambique comme leur poche, et de Chef Cuistot Fred, sakalava du nord,  cuistot virtuose, très drôle et formidable musicien.

Se sont des forces de la nature. Pas de winch comme sur les voiliers de nos jours, tout se fait à la main, et 5 marins ne sont pas de trop pour manœuvrer cette goélette. 

Ils parlent tous le Sakalava , mais quelques-uns commencent à maitriser le français. Ils collent au terrain qu’ils parcourent, et vous guident avec dévotion pour la réussite de votre voyage.
A bord se trouvent GPS, sondeur et cartes marines, toutefois, cela tient plus du confort que de la sécurité, car l’équipage est rompu à la navigation dans ces eaux qui constituent leur terrain de vie. Depuis leurs tendres enfances ils ont navigué sur ces cargos à voile qui sillonnent depuis plus d’un siècle le Canal de Mozambique.

Pas moyen de les induire en erreur, ils connaissent leur position exacte. La plupart ont navigué avant même de savoir marcher. 

Comme tout marin qui se respecte, ils sont très superstitieux. La côte de Madagascar, et d’ailleurs le pays entier, est truffé de « fady » (tabous) qui ne doivent surtout pas être enfreints. Ce qui veut dire qu’ à certains endroit il est strictement interdit de faire ses besoins, ou de s’habiller en rouge à bord pendant la saison des pluies, cela attire la foudre ; ou encore de naviguer devant certains endroits avec à bord des cacahouètes, des œufs, du gingembre, et parfois même de la volaille. Et évidement, surtout pas de porc ! 

Les appros peuvent parfois devenir un vrai casse tête pour certaines destinations.

Lors de nos premières croisières, l’équipage oubliait parfois de nous prévenir à l’avance de tel ou tel « fady ». Comme la fois ou nous avons du distribuer 5kg de délicieuses cacahouètes enrobées de sucre caramélisé qui devaient agrémenter plusieurs mois de pauses café, à la grande joie d’enfants d’un village au Cap St André. Ou encore quand nous avons du choisir entre la crise de foie en mangeant 40 œufs d’un seul coup ou louper un excellent mouillage pour la nuit dans un baie bien abritée et continuer notre navigation…

VOS HOTES

Les réalisateurs de ce rêve, Laetitia ou Fred Be (le grand Fred, par opposition a notre chef cuistot) seront vos hôtes et guides. Ils voyagent sur cette côte en pirogue ou en boutre depuis des années.  Leurs expériences personnelles chez les Vezo leur permettent de vous accompagner et de vous faire partager des instants inoubliables. 

Fred vous accueille en français pendant les mois de juillet à septembre. Laetitia peut vous recevoir en anglais, italien, allemand ou français d’avril au début juillet et du mois d’octobre à décembre. 

Fred est un réalisateur français basé à Antananarivo qui a vécu et produits des documentaires dans l’Océan Indien pour plus de 25 ans. Originaire du Pas-de-Calais il a navigué toute sa vie. 

Laetitia a été géologue, ingénieur en mécanique des sols, promoteur immobilier, comptable et conseillère fiscal. Mi-belge mi-italienne elle est la fière mère de deux jeune réalisateurs britanniques. Il y a un peu plus de 10 ans, elle est tombée amoureuse de Madagascar lors d’une mission comme volontaire à la direction d’une télévision de proximité à Morondava. 

Tout deux sont poussés par cette même passion pour la mer et les vieux gréements. Ils se sont rencontrés à Morondava il y a quelques années pendant que Laetitia gérait la TV SOA MENABE et que Fred cherchait un cameraman/interprète pour la réalisation d’un court métrage sur la construction des goélettes. Vous trouverez la suite de leur histoire sur la page « son histoire » dans la rubrique NOFY BE le bateau. 

VOTRE MONITEUR DE PLONGEE

Les prestations plongées sont fournies par des operateurs indépendants. 

L’un d’eux, IDC Saff Instructor PADI, Nicolas Jeanmart, a commencé à plonger à la Réunion il y a plus d’une quinzaine d’années. Cela fait un peu plus de 10 qu’il explore les fonds marins du Canal du Mozambique.

Il est instructeur de spécialités : profonde / épave / nocturne / photo / EFR / DAN Oxygénothérapie. 

Bien qu’ils opèrent a partir de notre goélette NOFY BE, la Société TSANGA TSANGA SOA s.a.r.l., armateur et operateur de la goélette NOFY BE, n’assure, ni ne peut accepter aucune responsabilité pour la prestation plongée. 

CROISIÈRES DÉCOUVERTES

 

En croisières classiques nous vous proposons d’innombrables circuits découverte tout le long de la cote ouest de Madagascar, selon la saison, mêlant snorkelling dans des eaux transparentes, riches en poissons multicolores, ainsi que des rencontres aquatiques avec les grands mammifères marins, tels que les baleines a bosse ou les requins baleine. 

CROISIÈRES PLONGÉES

 

Notre bateau est équipé d’un compresseur et de 20 blocs. Nos croisières plongées sont organisées de sortes à vous faire découvrir de nombreux spots pendant votre séjour. Les plongées y sont assez peu profondes 15 à 35 m, mais très riches en faunes et flores.

CROISIERES MIGRATOIRES POUR VOILEUX

MORONDAV-MAJUNGA& retour deux fois par an : l’allée fin mai / juin, le retour fin novembre / décembre
Ces croisières sont plus sportives et pour passagers au pied marin ! (4à 14 jours) 4 jours (vents permettant) en stage de voile vieux gréement, navigation continue jour et nuit sansarrêts.
Par contre, si vous avez le temps, nous pouvons faire plusieurs escales pour vous faire découvrir des endroits incroyables, totalement hors des sentiers battus car enclavés et donc souvent accessible uniquement par la mer, ou en charrette a zébu…
Par contre il est important de noter que quelle que soit la longueur de cette croisière, les navigations sont longues et les conditions de mer peuvent être parfois mouvementées… 

DÉCOUVERTE DE LA CÔTE OUEST

Découvrez La côte Ouest en quelques lignes.

Dans l’Ouest, Morondava et Belo-sur-mer sont connus pour leurs plages interminables. Mais le littoral subit les assauts de la mer qui provoque une érosion importante et rapide de la côte et de nombreux villages ont déjà été la victime de ce phénomène naturel. La capitale de la côte Ouest, Mahajanga (Majunga), second port de la grande île, n’est pas la plus fréquentée du pays en raison de son isolement. Elle possède néanmoins de belles plages sauvages mais la mer alentour est souvent rouge en raison de la latérite charriée par la rivière Betsiboka.
Les îles Barren (Nosy Barren en malgache) forment un archipel de 9 principaux îlets/bancs de sable se situant entre une quinzaine et une quarantaine de kilomètres au large de la côte ouest de Madagascar, dans la région Melaky. Il était jusqu’à il y a environ 10 ou 15 ans, interdit selon les traditions locales (fady), d’habiter sur ces îles, simplement s’y reposer ou s’y abriter pour les pêcheurs exerçant dans leurs environs. Mais les pêcheurs Vezo migrant depuis le sud-ouest (aussi loin que depuis le sud de Tuléar) en nombres de plus en plus importants, y résident depuis environ 2004-2006 la plupart de l’année. Nombreux sont ceux qui y restent entre mars et décembre, soit jusqu’à 10 mois de l’année, habitant dans des petites huttes en branchages et tentes faites de bâches et palmes.

Au départ de Mahajanga, à l’embouchure de la rivière Betsiboka, vous naviguerez vers le Nord et la Baie de Moramba avec ses fameux Tsingy, l’île de Nosy Lava (l’ex-bagne de Madagascar), l’archipel des Radama et ses lagons turquoises, Baramamay, Nosy Iranja, la Baie des Russes. Une plongée à Nosy Tanikely vient clore cette navigation secrète. Nosy Be sera votre dernière escale. Vous découvrirez sur ce parcours d’innombrables plages vierges plus belles les unes des autres. Sites de grande beauté à ne pas manquer.

 

CROISIÈRE NOFY BE

 

Nofy Be
BP 1235
Tel : +261 33 18 888 99
Email : nofybe@gmail.com

http://www.nofy-be.com/  

 
 
Ou réservez avec nous : 

 

DILANN TOURS MADAGASCAR

 

TEL : (261 ) 32 05 689 47 - 34 05 689 47

 

Email : dilanntours2000@gmail.com

 

Skype : dilanntours1
 
 
482301_10151492252019269_487827299_n.jpg

 

 



11/04/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres