DILANN TOURS MADAGASCAR

DILANN TOURS MADAGASCAR

MANANJARY A MAHANORO - CANAL DES PANGALANES 02 JOURS

 

 

 

 

 

NOS MINI CROISIERES SUR LE CANAL DES PANGALANES

MAHANORO A MANANJARY

EN 2 JOURS /1 NUIT

 

MANANJARY /MAHANORO

 

2 JOURS /1 NUIT 

 

JOUR 1 : MANANJARY /NOSY VARIKA

 Embarquement à bord du bateau vers 07h00. Le Canal offre des paysages de la vie quotidienne en symbiose avec un environnement naturel peuplé de légendes et de croyances. Après le passage de la Baied’Andragnazavaka et la visite du  village d’Ampandomana, arrêt pique nique. Petite halte visite à Mahela pour voir l’ « ancre de Jean LABORDE » homme de confiance et architecte de la reine Ranavalona 1ere (règne de 1828 à 1861). Arrivée à Ambohitsara. Découverte de « l’éléphant blanc », statue énigmatique qui représente plutôt un éléphant qu'un sanglier. La trompe est nettement marquée, ainsi que les défenses cassées. La légende veut que Raminia l’ait rapporté de La Mecque. Continuationjusqu’à Nosy Varika, au gré de la croisière, rencontre avec les « bateaux-brousse », et les pirogues. Installation à l’hôtel l’OASIS, nuit en demi-pension

 JOUR 2 : NOSY VARIKA /MAHANORO

Après le petit déjeuner matinal, le parcours se poursuit.Les végétations luxuriantes : forêts de bambous, palmiers, fougères, pandanus, raphia, oreilles d’éléphant, allamanda, les plantes aquatiques et la comète, espèce d’orchidée rare de Madagascar bordent le Canal des Pangalanes. Passage de la baie de Lagnampotsy,  pose pique nique vers midi sur un lieu surplombant la baie. Continuation de la navigation.

Une petite halte à Ampangalana,   petit village blottis sur les rives du canal. Les pirogues de pêcheurs nous croisent dans ce réseau verdoyant de lacs  et lagunes qui forment le fameux Canal. Le passage de l’embouchure du fleuve Mangoro avec ses forts courants qui tranchent avec le calme du canal constitue l’un des points forts de ce dernier jour de navigation. Progression vers Mahanoro par le petit canal d’amenée. Nous atteindrons la ville de Mahanoro en début de soirée. Débarquement au port fluvial vers 17h30.

 

MAHANORO / MANANJARY 

 

 

2 JOURS /1 NUIT 

 

JOUR 1 : MAHANORO / NOSY VARIKA

Embarquement à bord du bateau vers. Départ de Mahanoro vers 7h00. Le passage de l’embouchure du fleuve Mangoro avec ses forts courants qui tranchent avec le calme du canal constitue l’un des points forts de ce premier jour de navigation. Une petite halte à Ampangalana,   petit village blottis sur les rives du canal. Déjeuner pique nique  à bord. 

  Les pirogues de pêcheurs nous croisent dans ce réseau verdoyant de lacs  et lagunes qui forment le fameux Canal..

Les végétations luxuriantes : forêts de bambous, palmiers, fougères, pandanus, raphia, oreilles d’éléphant, allamanda, les plantes aquatiques et la comète, espèce d’orchidée rare de Madagascar bordent le Canal des Pangalanes. Passage de la baie de Lagnampotsy, flânant le long du Canal, nous atteignons Nosy Varika en fin d’après midi. Installation à l’hôtel OASIS, nuit en demi-pension.

 JOUR 2  : NOSY VARIKA / MANANJARY

Continuation de la navigation après le petit déjeuner. Le Canal offre des paysages de la vie quotidienne en symbiose avec un environnement naturel peuplé de légendes et de croyances. Arrêt à Ambohitsara vers midi. Découverte de « l’éléphant blanc », statue énigmatique qui représente plutôt un éléphant qu'un sanglier. La trompe est nettement marquée, ainsi que les défenses cassées. La légende veut que Raminia l’ait rapporté deLa Mecque. Déjeunerpique nique. Le chemin se poursuit, visite du  village d’Ampandomana.  Puis petite halte visite à Mahela pour voir l’ « ancre de Jean LABORDE » homme de confiance et architecte de la reine Ranavalona 1ere (règne de 1828 à 1861).. Passage dela Baied’Andragnazavaka et Continuation jusqu’à Mananjary. Arrivée à Mananjary. Débarquement au port fluvial  vers 17h30.

 

REPAS

JOUR 1 : - Déjeuner, grosse salade de légumes cuits + brochettes de Zébu + dessert

                - Pause café vers 15h30

            - Au dîner, entrée, repas malagasy + dessert

JOUR 2 : - Petit déjeuner (café/ Thé/ Chocolat/ pain, beurre, confiture)

             - Pause café vers 10h

             - Au déjeuner, salade de pâtes au poulet + dessert

             - Pause café vers 15h30

          

Remarque :

 

a) Les repas peuvent changer selon les provisions disponibles.

b) Les extras sont à la charge des clients (vin, apéritifs supplémentaires) mais nous prévenir de leur boissons avant le départ.

 Sont inclus :

  • Embarcation  (petite vedette rapide ou grande pirogue à moteur aménagée)
  • Carburant, équipage, skipper, cuisinier/assistant montage bivouac
  • Accompagnateur r
  • Matériels de bivouac (Tente igloo, matelas, couchage, générateur électrique)
  • La pension complète hors boissons

  

  DESCRIPTIFS DES HEBERGEMENTS

  • Nosy Varika : A 90 Kms au Nord de Mananjary. Hôtel de gamme Ravinala, le seul valable dans le village, des bungalows sur pilotis, vue sur le canal, bloc sanitaire communs, confort limité mais mieux qu’en camping. Capacité d’accueil : 24 pax

 

  A VOIR DE MANANJARY A MAHANORO

Les Pangalanes 

Opérationnel dès la première moitié du 20ème siècle, le canal des Pangalanes a permis à toute la côte orientale de Madagascar d’acheminer les produits vers le port de Tamatave. Il s’étire sur près de 700 Kms  depuis Tamatave jusqu’à Farafangana parallèlement à l’océan Indien.

Aujourd’hui faute d’entretien, il est impraticable au nord de Mahanoro à cause  des jacinthes d’eau, et au sud de Mananjary au niveau de Namorona. Ce qui empêche  de boucler la liaison Tamatave / Farafangana.

Face à ces contraintes nous vous proposons un mini croisière sur le canal entre Mananjary et Mahanoro sur une distance de 200kms avec bivouac ou dans des gîtes. Lors de cette navigation vous découvrirez une végétation luxuriante, composée de palmiers, de pandanus, des « oreilles d’éléphants », des mangroves, des Ravinala  (arbre de voyageur) ; traverser des  villages de pêcheurs comme Anilavinany et Antsohy, les Embouchures d’Andragnazavaka et de Mangoro ou encore des lagunes comme celle de Lagnapotsy, visiter des monuments historiques tel que l’Eléphant Blanc d’Ambohitsara et enfin rencontrer une population chaleureuse et accueillante. C’est donc un sentiment de dépaysement que vous  aurez pendant tout le voyage.

 

  INFOS BATEAUX

 

Vedette rapide 

-          Structure en polyester

-          Longueur 4.20 m

-          Largeur1.65 m

-          Moteur YAMAHA 40CV

-          Nombre de pax à bord, 3 maxi plus 2 membres d’équipage

-    Gilets de sauvetage

-          Vitesse  22 noeuds  (environ40 km/h)

 

Bateau aménagé

-          Structure en fibre et résine

-          Longueur16 m

-          Largeur  2,75m

-          Moteur YAMAHA 25CV

-          Vitesse 9 nœuds (environ18 km/h)

-          Capable de transporter jusqu’à 16 pax dans de bonnes conditions (avec gilets de  sauvetage) + les membres d’équipage (3 personnes)

 

Remarque :

Un moteur de secours accompagne toujours les bateaux à chaque déplacement. D’autres types d’embarcation peuvent être utilisés

 

MAI - JUIN - JUILLET - AOUT –

SEPT- OCT- NOV

Départ de Mahanoro à 06h30

  

Pour plus d'informations et de détails.

 

CONTACT:

 

E – MAIL :

dilanntours.madagascar@gmail.com

 

TEL:

+261 32 05 689 47

 

33 37 689 48

 

34 05 689 47

 

34 02 689 48

 

VIBER :

+261 34 17 641 23

 

SKYPE :

dilanntours1

 



23/02/2012
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres