DILANN TOURS MADAGASCAR

DILANN TOURS MADAGASCAR

OUEST RÉF 06

 

 

"Parfois, un arbre humanise mieux un paysage que ne le ferais un homme"

Gilbert Cesbron

    

CIRCUIT OUEST DE MADAGASCAR

 

 

La descente de Manambolo – le Tsingy de Bemaraha – Les Hauts Plateaux

 

 

13 Jours – 12 Nuits

 

 

Jour 1 – Antananarivo – Ampefy

Prise en charge à votre hôtel et départ pour Ampefy, une petite localité paisible vivant de l’agriculture et de la pêche se trouvant à l'Ouest d'Antananarivo. Traversée des paysages volcaniques de la région d’Itasy.

Arrêt au village d’Imerintsiatosika pour visiter l’atelier de charrettes et pour goûter les fameux crêpes salées ou sucrées de l’Imerina.

Visite de la chute de la Lily. Déjeuner libre en cours de route ou pique-nique.

Continuation vers le lac Itasy.

Arrivée à Ampefy en fin de l’après-midi. Installation à l’hôtel situé au bord d'un lac de cratère qui offre une vue imprenable sur une très belle cascade.

Nuit à l’hôtel. 

 

Jour 2 –Ampefy – Tsiroanomandidy –Ankalalo 

Après un bon petit déjeuner libre, départ en direction du geyser, un joli coin. Petite balade pédestre pour visiter le site.

Reprise de la route après la visite. Arrêt en cours de route pour le déjeuner. Continuation du circuit sur une route encore en aménagement, mais les paysages à perte de vue mis en valeur l'ouest de Madagascar.

Nuit en bivouac sur une berge d'une rivière.

 

Jour 3 –Ankalalo – Betsipolitra  – Ankavandra

Petit déjeuner, désinstallation du camping puis départ en 4x4 sur une piste plus ou moins accidentée. Nous traverserons 25 bornes avant d'arriver à Ankavandra, le point de départ de notre descente du fleuve Manambolo.

En chemin, vous remarquerez que la région est encore sauvage cependant les villageois riverains sont très accueillants.

Arrivée à Ankavandra, installation du bivouac sur les berges de la rivière Manambolo, puis nuit sous tente.

 

Jour 4 – Ankavandra – Début de la Descente du Fleuve

Le matin, après le petit déjeuner et quelques achats, nous commençons notre voyage sur le fleuve de la Manambolo.

La descente du fleuve de Manambolo est un périple en pirogue traditionnelle qui fera défiler sous nos yeux l'Ouest malgache dans son austère beauté. On s'arrêtera autant qu'on voudra pour se dégourdir dans une nature vierge, et découvrir des espèces d´oiseaux endémiques tels que les gibiers d'eau, les hérons et autres espèces qui font rêvés les ornithologues.

Toute la matinée, nous passerons à travers un paysage formé de la falaise et des berges où la rizière en décrue est partout.  

Arrêt vers midi pour le déjeuner pour lequel votre guide-cuisinier vous mijotera ses petits plats à base certainement de viande de zébu, de poisson, de poulet, et de légumes. Rien que du frais! Reprise de la navigation après une petite sieste.

Crochet à Ambala pour admirer la vue panoramique surplombant le lac.

Arrêt obligatoire avant le coucher du soleil pour une pause-photo et pour admirer la beauté du coin.

Nuit en bivouac sur les berges.

 

Jour 5 & 6 – Fleuve Manambolo

Accompagnés des cris de joies des enfants des villages avoisinants, nous repartons au fil de l’eau. Le cours du fleuve se perd dans son lit de sable et nous oblige à suivre les piroguiers qui nous indiquent le chenal à suivre. Se resserrant parfois entre deux collines, la rivière longe des petites falaises d’où jaillissent les sources d’eau claire. Toute la vie du fleuve se déroule sous nos yeux au rythme languissant de la nature et du courant qui nous emporte. Le paysage se transforme à l’approche du massif du Bemaraha. Nous entrons dans les contreforts des Tsingy. Les habitations disparaissent petit à petit, les rives laissent apparaître des murs de sable creusés par les crus du fleuve. Nuit en bivouac sur les berges de sable.

 

Jour 7 – Gorge de Manambolo – Bekopaka

Le matin à pied, nous explorons un canyon noyé dans la végétation. Son cours d’eau y a creusé une succession de piscines naturelles et son eau limpide nous invite à une baignade. L’après-midi nous reprenons notre navigation et notre avancée se fait dans le silence impressionnant des gorges. Ce long défilé de falaises aux parois verticales creusées par la rivière, nous isole du reste du monde. Petit arrêt pour visiter et découvrir les grottes abruptes de 50 à 80 mètres de hauteurs, formées par des concrétions calcaires coniques  et pour observer du tombeau Vazimba en haut de la falaise.

Nous sortons des gorges vers la fin de l’après-midi et terminons notre navigation jusqu’à l’embarcadère à Bekopaka, là où  un autre 4x4 nous attendra pour rejoindre notre hôtel à Bekopaka, un petit village situé à proximité des Tsingy de Bemaraha.

Installation et nuit à l’hôtel.

 

Jour 8 – Bekopaka

En véhicule tout terrain, départ matinal pour la plus belle partie du parc national des "Tsingy du Bemaraha ", site insolite formé de pics calcaires de plus de 40m de haut (classé patrimoine mondial par l'UNESCO) située à une vingtaine de kilomètres du village de Bekopaka. Randonnée pédestre dans le parc  à la découverte des fameux Tsingy « le plus grand labyrinthe naturel du monde ». Visite guidée de 4h à 6h permettant de contempler la magie de la genèse des Tsingy en circulant dans les canyons, en avançant dans le labyrinthes et en touchant leurs parois. Retour au village après la visite.

 

Jour 9 – Bekopaka – Morondava

Après le petit déjeuner libre, nous reprenons la piste en direction de Belo sur Tsiribihina. Déjeuner libre sur place. Traversée folklorique du fleuve Tsiribihina en bac puis continuation vers Morondava en passant par la célèbre «Allée des Baobabs», qui vous donne l’impression de défiler sur une large avenue où des baobabs viennent s’aligner sur chaque côté de la route.

Arrivée à Morondava dans la soirée, installation et nuit à l’hôtel.

 

Jour 10 – Morondava – Kirindy

Après le petit déjeuner libre, direction vers la réserve de Kirindy, une forêt primaire sèche de l'ouest malgache. Une centaine d'espèces végétales y ont été répertoriées dont une grande majorité de plantes médicinales, des bois précieux (palissandres, ébène, acajou...), des baobabs, des orchidées ... Sa faune se caractérise par une forte densité de primates (lémuriens) dont 6 espèces sont des lémuriens nocturnes, de reptiles (tortues- crocodile- lézards...), d'oiseaux tels que le Coua géant, le Vanga à queue rousse, la colombe à masque de fer….

Nuit en bungalow sur place.

 

Jour 11 –Kirindy – Antsirabe

Après le petit déjeune libre, nous remontons vers Antsirabe en traversant les paysagesdésertiques de l’Ouest. Déjeuner libre à Miandrivazo.

Arrivée à Antsirabe vers la fin de l’après-midi, installation et nuit à l’hôtel.

 

Jour 12 – Antsirabe – Ambositra

Antsirabe est une petite ville charmante baptisée " la Ville d’eau" à cause de ses nombreuses sources  thermales  et l'existence de deux lacs de cratères volcaniques : le lac Andraikiba et le légendaire lac Tritriva.

Le matin, nous partons à la découverte du lac Tritriva. Le lac Tritriva est un lac de cratère assez mystérieux, dont la forme évoque la carte de Madagascar.

L’après-midi, tour de ville avant de quitter Antsirabe : visite d’un lapidaire, d’un atelier de sculpture en cornes de zébu, de miniatures, d’une confiserie artisanale, et de broderie.

Après la visite, départ pour Ambositra, la capitale de l’artisanat malagasy.

Après deux heures et demie de bonne route nous arrivons à Ambositra. Installation et nuit à l’hôtel.

 

Jour 13 – Ambositra – Antananarivo

Le matin après le petit déjeuner libre, visite de la ville d’Ambositra.

L’intérêt d’Ambositra réside essentiellement dans son artisanat. La proximité du pays Zafimaniry et de la forêt de l’Est en ont fait la « capitale » du travail sur bois.

Visite des ateliers spécialisés dans la gravure, la sculpture sur bois et la marqueterie et d’exposition d’artisanat.

Après la brève visite d’Ambositra, nous remontons vers la capitale en traversant les paysages des hautes terres et en empruntant une route sinueuse bordée de petites cascades étendant la vue sur des tapis de rizières disposées en terrasses et des maisons en brique de latérite  rouge et de toit de chaume. Déjeuner libre à Antsirabe ou en cours de route.

Arrivée à Antananarivo en fin de l’après-midi, transfert à votre hôtel.

 

Fin de nos prestations.

 


 

maki.png

 

 

 Contactez nous pour plus d'informations et de détails.  

 

 

 

dilanntours.madagascar@gmail.com  

 

 

 

+ 261 34 02 689 48   

 

+261  32 05 689 47    

 

Skype:

 

dilanntours1 

 

 

 

Viber:

 

+261 34 17 641 23 

 



23/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres