DILANN TOURS MADAGASCAR

DILANN TOURS MADAGASCAR

LE VILLAGE DES TORTUES

 

 

Dans le Sud de Madagascar, deux espèces de tortues sont particulièrement menacées par les trafics ; la tortue rayonnée Astrochelys radiata et la tortue araignée Pyxis arachnoides. Placées en Annexe I toutes les deux, et totalement protégées, elles sont malheureusement collectées pour l'exportation dans les pays occidentaux, ou pour la captivité (animaux de jardin).

Pour la protection de ces espèces, la SOPTOM a réalisé un Village des Tortues à Mangily-Ifaty, au nord de Toliara, qui s'est ouvert en avril 2005. Ce centre est géré par l'Association de Sauvegarde de l'Environnement (ASE) dont le président est le Pr. Daniel Ramampiherika. Le responsable animalier du Village est "Mami". Nous travaillons avec de nombreux partenaires institutionnalisés ou privés ; les Eaux et Forêts, l'ANGAP, le WWF, le WCS, Sage, Bel-Avenir, Sokapila, Zoo d'Amnéville. 

Les objectifs du "programme SOKAKE" sont de ; recueillir les tortues saisies, les soigner, les maintenir dans de bonnes conditions dans les enclos du Village ; aider au développement économique de la région (emplois, artisanat, éco-tourisme) ; sensibiliser les villageois à la protection des tortues (patrouilles d'information, conférences, dépliants, affiches, visites guidées) ; mener et financer des études de terrain (recensement, écologie, pathologie, biologie, conservation ) ; former des naturalistes et herpétologues, aussi bien que des artisans et responsables animaliers ; réduire les trafics (transformation des braconniers en guides-naturalistes, information) ; procéder à des programmes de lâchers de tortues dans des réserves et lieux surveillés, avec l'aide des structures adéquates et des villageois.

Le Village des Tortues de Mangily-If aty est situé à 30km au Nord-Est de Toliara, au bord de la piste qui mène à Morombe et non loin du lagon d'Ifaty. Il s'étend sur 7 hectares d'un biotope très particulier de baobabs, épineux, euphorbes et arbres pieuvres. Il comprend des bâtiments d'accueil et de surveillance, une grande salle d'information (musée), des logements pour les permanents, de nombreux enclos spécialisés (quarantaines, écloseries, nurseries, tortues juvéniles, etc...). Il est ouvert tous les jours, de 9h. à 18h., et peut être visité par des groupes ou des particuliers. Des guides assurent l'information des visiteurs et peuvent répondre à vos questions.

Depuis son ouverture, la station de protection a atteint la plupart de ses objectifs ; protection des tortues, création d'emplois, développement de 1'éco-tourisme, partenariat avec les Eaux et Forêts, accueil d'éco-volontaires, lancement d'études sur les tortues, programmes futurs de lâchers, et large information dans toute la région Sud du pays.

http://www.villagetortues.com/m/fr/presentation11/5/38/

 




15/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres