Les régions de Madagascar, réunies en une seule vitrine économique. L’International tourism fair Madagascar (ITM) édifiera les potentiels touristiques de Madagascar du 2 au 4 juin au Carlton Anosy. Professionnels, hôtels, centres de formation, tours operators, agences de voyages, compagnies aériennes seront au rendez-vous avec leurs spécialités respectives, gages de la grande variété touristique malgache. L’objectif des organisateurs, le ministère du Tourisme, des transports et de la météorologie, l’Office national du tourisme de Madagascar et de ses entités membres est de réunir, en un seul lieu les opérateurs touristiques de Madagascar. Il s’agit également de montrer la vitalité d’un secteur pourtant secoué par son environnement. Ainsi, cela se matérialisera par des rencontres sectorielles et institutionnelles.
Dans cette cinquième édition, ITM sera, pour la première fois, un rendez-vous des réflexions et des débats sur les grands enjeux du secteur. Des conférences-débats auront lieu, sur les thèmes déterminants sur l’amélioration de la qualité des services et sur les réformes structurelles nécessaires pour rendre les destinations plus attractives et plus compétitives.

Synergies
Des experts locaux et internationaux interviendront avec leurs expériences et savoir-faire pour soutenir les opérateurs locaux à identifier les grandes lignes du secteur.
ITM 2016 cible également les touristes résidents et présentera dans ce cadre toutes les régions de la Grande Île, via les offices régionaux du tourisme.
Événement du label îles Vanille, les organisateurs insistent sur la construction de liens et synergies entre les pays de l’océan Indien pour la création de combinés touristiques favorisant les échanges.  Par ailleurs, pour cette édition, ITM sera une grande occasion et une plateforme pour les îles Vanille de présenter leur culture et leurs offres touristiques. Placé sous les thèmes tourisme et loisirs, ITM 2016 valorisera le patrimoine naturel, culturel et environnemental en interaction avec des offres de loisirs.

 

Nathan Raherivelo