DILANN TOURS MADAGASCAR , VOYAGE NATURE

DILANN TOURS MADAGASCAR  , VOYAGE NATURE

LE PARC NATIONAL DE RANOMAFANA Trekking de 2 jours

 

 

 

LE PARC NATIONAL  DE  RANOMAFANA

Trekking de 2 jours

 

Temps de voiture : 2h à l’aller, 2 heures au retour    

Trajet : 10,6km              Dénivelé : 450 m+ et 750m-      Difficulté : assez difficile

  Temps de marche : J1 : 4 h, J2 : 8 h

 

Intérêt de la randonnée :

Circuit de 2 jours, à la portée de tous pour découvrir l’unique plantation de thé de Madagascar et la richesse de la biodiversité des forêts primaires de la côte Est.

 

DESCRIPTION DE LA RANDONNEE

Jour 1 : 4 heures de marche et 100 m de dénivelé cumulé

Départ de Fianarantsoa après le petit déjeuner, notre destination finale pour cette matinée est la plantation de thé Sahambavy. Mme Fideline nous accueillera et nous guidera à travers les différentes machines pour nous expliquer les différentes étapes d’usinage du thé. Après avoir vu les passages des feuille jusqu’au thé mis en sac près pour l’exportation et au conditionnement, nous dégusterons les différentes qualités de thé ensuite nous nous dirigerons parmi les cueilleurs en plein travail et balader à travers l’immense plantation décoré d’un magnifique paysage.

Après la petite balade à travers les plantations, nous reprenons la voiture pour rejoindre le Parc National de Ranomafana (eau chaude). Après environ 1h 30mn heures de voiture, quelques cascades descendant la falaise Tanala, nous arriverons enfin à l’entrée du parc.

Nous nous installons au camping au bord de la forêt pour le déjeuner pique nique et y monter le camp. Dans l'après-midi, c’est à partir d’ici que vous partirez, accompagné d’un guide local pour la  première randonnée de 4 heures à la rencontre de l’incroyable biodiversité biologique de cette merveilleuse forêt tropicale, gérée par l’ANGAP qui se termine avec la balade nocturne pour observer les animaux crépusculaires et nocturnes. Une fois la balade terminée, retour au camping. Bercé par les bruits de la nature nous vous souhaitons une bonne nuit de sommeil !

Dîner et nuit au camping à l’entrée du parc

Jour 2 : 6 heures de marche et 100 m+ et 250m- de dénivelé   

Une journée qui commence tôt, départ après le petit déjeuner, au programme de votre randonnée : rendez-vous avec différentes espèces diurnes de lémuriens, batraciens et insectes en tout genre, ainsi qu’une faune exubérante, toujours étonnante d’imagination. 12 espèces différentes de lémuriens vivent ici, dont le très récemment découvert (1986) Hapalémur doré, et trois espèces de Lémuriens Bambou. Plusieurs circuits dans la forêt vous mèneront à un domaine préservé et sauvage durant 6 heures. Déjeuner pique nique dans la forêt.

La balade se termine vers la piscine thermale du village, au bord d’une agréable petite rivière. L’eau sortant naturellement chaude du sol faisait de Ranomafana un site thermal reconnu au temps de la colonisation.

Après un bon bain chaud relaxant, retour sur Fianarantsoa et en cours de route nous nous arrêtons dans un village Betsileo où retenti les bruits de l’enclume et le marteau des forgerons traditionnel qui fabriquent des outilles de production. Puis continuation en direction de la capitale Betsileo.  

 

 



23/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 95 autres membres