DILANN TOURS MADAGASCAR

DILANN TOURS MADAGASCAR

LE PARC NATIONAL DE L’ANDRINGITRA Trek de 4 jours

 


 

 

LE PARC NATIONAL DE L’ANDRINGITRA

Trek de 4 jours

(Sortie vers la vallée de Tsaranoro)

 

Temps de voiture : environ 4 h aller et 4 h retour

Trajet : J1 : 8km ; J2 : 11km ; J3 : 21,5km ; J4 : 13km   Difficulté : difficile

Dénivelé : J1 : 336m+ & 216m-, J2 : 1 0150m+ & 495m-, J3 : 1 000m+ & 1 400m- ; J4 : 140m+ & 850m-

Temps de marche : J1 : 2h30, J2 : 6h, J3 : 9h ; J4 : 5 h

 

Intérêt de la randonnée :

trek de 4 jours dans le massif de l’Andringitra, avec l’ascension de Pic Boby et une boucle qui vous emmènera à la découverte du paysage très varié et la végétation des plateaux suspendus au pied des falaises de granites.

 

DESCRIPTION DE LA RANDONNEE

Jour 1 : 2 heures 30minutes de marche et 336m+ & 216m- de dénivelé cumulé

Départ le matin de bonne heure en direction du massif de l’Andringitra. En chemin, vous pourrez profiter de la visite du vignoble de Soavita et déguster leurs vins. A Ambalavao, visite d’un atelier de fabrication artisanale de soie sauvage et de papier Antemoro. A Ambalavao, vous attaquerez la piste qui conduit  à l’entrée du pars national sur environ45 km. Superbes paysages que vous aurez le temps de contempler vu l’état de la piste.

Arrivée à Namoly, départ pour la première randonnée de 2 à 3 heures de marche à travers des villages Betsileo  puis la forêt d’Imaitso. Cette forêt abrite un grand nombre de végétation dont la plupart d’entre eux ont la vertu médicinal, votre guide fera le plaisir de vous dévoiler le secret de certains d’entre eux.

Votre premier bivouac s’effectuera au lieu de campement d’Imaitso, à l’entrée de la forêt.

Jour 2 : 6 heures de marche et de 1 0150m+ & 495m- dénivelé cumulé

Le chemin débute facilement à travers la forêt de l’est : début du corridor forestier qui relie le Parc National de l’Andringitra et le Parc National de Ranomafana. Durant le parcours,  vous avez le temps d’admirer la richesse végétatif de cette forêt et avec un peu de chance, vous avez la possibilité de voir quelques lémuriens habitant de cette forêt tel que le fulvus ou rubriventer. Au bout d’une heure de marche, vous attaquez une belle montée laquelle vers la fin un très beau panorama sur le paysage Tanala et la vallée de Namoly. Le sentier continue à sillonner le plateau d’Ampasipotsy avec ses végétations altimontanes adaptés au microclimat local. Déjeuner pique nique au milieu de ce plateau. A quelques minutes de marche avant d’arriver au bivouac, une baignade bien méritée vous récompense la journée à la piscine naturelle d’Andreatelo. L’eau est très claire mais attention  elle est bien fraîche. Continuation jusqu’au bivouac  d’Andriampotsy à2 050 mpour une bonne nuit de sommeil.

Jour 3 : 9 heures de marche et 1 000m+ & 1 400m- de dénivelé cumulé

Réveil matinal avec les premiers rayons du soleil et départ pour attaquer l’ascension du pic Boby. La crête sur laquelle se situe le sommet est très exposée aux influences climatiques de l’Est avec une forte humidité qui peut rapidement couvrir les sommets et gâcher ainsi votre belle montée vers ce pic prestigieux de Madagascar. Après seulement 2 h 30 de marche, vous atteindrez le pic d’où vous pourrez profiter d’un panorama d’exception sur l’ensemble de la région. Par très beau temps, on peut même apercevoir le massif de l’Isalo plus au Sud. Redescente puis continuation sur le circuit « extra-terrestre ». Vous comprendrez très vite pourquoi ce circuit s’appelle ainsi. Paysages lunaires surréalistes dans un cadre très montagne que vous n’oublierez pas. Sur la descente après ce superbe paysage vous traversez la forêt de palmier endémique de cette versant « ravenea glauca » jusqu’au camping d’Iantaranomby au bord d’une rivière dans lequel vous pouvez vous rafraîchir.

Jour 4 : 5 heures de marche et 140m+ & 850m- de dénivelé cumulé

Départ après le petit déjeuner pour la descente vers la vallée de Tsaranoro. Possibilité de voir des Pachypodium d’enchyflorum, différentes espèces d’aloès et lézards. Une fois un pied du massif, le chemin continue à traverser plusieurs villages des Barabory ; les cultures Betsileo et Bara se mélange. A partir du village de Morarano, vous entamerez la traversé de cette magnifique vallée du Tsaranoro pour finir au Camp Catta ou au Tsara Camp.

  • Il est possible pour  le même jour pour continuer vers Ranohira ou pour remonter vers Ambalavao et Fianarantsoa
  • Pour ceux qui veulent revenir à Namoly et rentrer sur Ambalavao par la même piste : A nous consulter

  

 

 



23/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres