DILANN TOURS MADAGASCAR , VOYAGE NATURE

DILANN TOURS MADAGASCAR  , VOYAGE NATURE

LA PLANTATION DE THE SAHAMBAVY - Excursion d’une ½ journée

 

 

 

LA PLANTATION DE THE SAHAMBAVY

Excursion d’une ½ journée

 

Temps de voiture : 45mn à l’aller, 45mn au retour

Dénivelé : faible

Difficulté : facile                      Temps de marche : 1 heure

Intérêt de la randonnée : Excursion d’une demi-journée, à la portée de tous pour découvrir les étapes de la production du thé.

 

DESCRIPTION DE LA RANDONNEE

Départ de Fianarantsoa à 8h pour rejoindre le village de Sahambavy. Notre destination finale pour cette matinée est la plantation de thé Sahambavy. Mme Fideline nous accueillera et nous guidera à travers les différentes machines pour nous expliquer les différentes étapes d’usinage du thé. Après avoir vu les passages des feuille jusqu’au thé mis en sac près pour l’exportation et au conditionnement, nous dégusterons les différentes qualités de thé ensuite nous nous dirigerons parmi les cueilleurs en plein travail et balader à travers l’immense plantation décoré d’un magnifique paysage.

L'histoire de cette plantation a commencé en 1969 avec l'arrivée de l'Institut Français de Café et Cacao. Ils commencèrent d'abord par la recherche scientifique des différentes qualités de thé pouvant êtres cultivées à Madagascar.

En 1970, le Fonds Européen pour le Développement a financé l'extension de la plantation, qui devint une entreprise d'Etat en 1973 durant la période socialiste, sous le nom de SOTEMAD (Société Théicole de Madagascar).

En 1996, elle est retournée dans le secteur privé : des investisseurs Mauriciens ont acheté le 2/3 du capital. Actuellement, le nom de la plantation est SIDEXAM Sahambavy.

La plantation de thé Sahambavy est la seule à Madagascar, donc il n'y a pas encore de concurrence. Pour les années à venir, ils travaillent à la fois sur le développement du thé vert, connu pour ses qualités bénéfiques sur la santé et actuellement très demandé sur les marchés occidentaux, et sur un projet de thé biologique.

Déjeuner au Lac Hôtel, puis retour vers Fianarantsoa après le déjeuner.

 

 

 

 



22/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres