DILANN TOURS MADAGASCAR

DILANN TOURS MADAGASCAR

La montagne sacrée d’Ambondrombe Trekking de 3 jours

 

 

La montagne sacrée d’Ambondrombe

Trekking de 3 jours

 

Temps de voiture : 1h 30 min à l’aller

1h 30 min au retour

Difficulté : Modéré

 

Dénivelé : J1: 400 m, J2: 500 m+ et 750 m-, J3: 250 m  Temps de marche : J1 : 5h, J2 : 8 h,  J3 : 4 h

 

 Intérêt de la randonnée :

Trek de 3 jours dans la région d’Ambohimahamasina avec ascension de la montagne sacrée d’Ambondrombe, une montagne à caractère mystique avec une croyance pour le séjour après la mort des  âmes végétatives des malgaches. Un circuit qui combine l’aventure à des véritables rencontres avec les populations locales. Participer à ce trek c’est contribuer à la protection du corridor forestier et la valeur culturelle du site.

 

DESCRIPTION DE LA RANDONNEE

 

Jour 1 : 5 heures de marche avec 400m+ de dénivelé

Après le petit déjeuner, nous quittons Ambalavao en direction de la commune rurale d’Ambohimahamasina sur une piste de 45 km. Du chef lieu de la commune, nous entamerons une  randonnée de 1h30 en direction du Nord-Ouest, vers Ankarinomby. Cette balade sera la première étape de l‘ascension de la montagne sacrée d‘Ambondrombe, qui s‘élève à quelques 1936 mètresd‘altitude. Pierre RAMOMA sera le guide spécial qui nous accompagnera : c‘est en effet le gardien de la montagne, personne indispensable qui réalise les Saotra, (ou demande aux ancêtres) nécessaires au bon déroulement de l’ascension.

Après avoir passé ce village, une première partie difficile, au milieu des forêts d‘eucalyptus et des savanes herbeuses, nous permettra d‘atteindre la forêt primaire d‘Ambondrombe. C‘est ensuite une randonnée moins éprouvante, dans un environnement tropical humide, ponctuée de Saotra et de découvertes de la flore locale, qui nous conduira jusqu‘au campement, où nous installerons le bivouac pour la nuit. Nous dormirons donc au milieu de la forêt, dans un calme absolu.

 

Jour 2 : 8 h de marche avec 500m+ et 900m- de dénivelé

Cette journée représente la deuxième étape de l‘ascension d‘Ambondrombe : l‘une des randonnées les plus difficiles, elle dégage cependant un caractère mystique car rares sont les personnes qui sont arrivées au sommet. De plus, cette montagne est connue dans tout le pays pour accueillir les âmes malgaches et abriter d’étranges phénomènes…

Après un départ matinal, nous évoluerons dans la forêt primaire. Durant environs trois heures, nous gravirons deux sommets pour atteindre le dernier, le plus haut, nu de toute végétation… de là, une vue imprenable sur le massif de l‘Andringitra, le pays Tanala et l‘ensemble de la commune d‘Ambohimahamasina s‘offre à nous.

Nous entamerons ensuite la descente, jusqu‘au campement, d‘où nous bifurquerons pour aller sur le sommet d‘Ampitarafa : l‘ascension est très courte, mais la vue, elle aussi, est grandiose. En effet, la forêt rase éricacée remplace la forêt dense humide, et le paysage se dévoile à des kilomètres à la ronde. La descente continue et nous vous inviterons à sillonner au milieu des champs, de rizières pour atteindre le village d’Andalandranovao. Un magnifique village situé au pied de rizières en terrasse, où gît une immense haie de bambous. Ici, nous serons accueillis chez nos hôtes Jean Pierre RAVOAVY et sa famille.

 

Jour 3 : 4 heures de marche avec 250m de dénivelé

Après un petit déjeuné local, à base de riz, nous quittons notre hôte pour une autre aventure. Le but de cette journée est l‘ascension d‘Angavoa, la deuxième montagne sacrée ; bien que la montée soit assez raide, l‘arrivée au sommet (1404 mètres) sera encore une fois une récompense : une vue sur toute la pleine du sud de la commune et les montagnes qui l’entoure, nous donnera une image inoubliable de notre séjour.

Après avoir observé les vestiges d‘un ancien royaume Hova, nous entamerons la descente au milieu des goyaviers, des bananiers puis des eucalyptus, pour rejoindre le chef lieu de la commune. Un dernier repas chez un hébergeur dans le village d’Ambohimahamasina ; notre séjour se termine ainsi. De là, nous verrons pour une dernière fois les différents sommets que nous aurons déjà gravit, avec ses images en tête, nous reprendrons la  voiture et nous rendre en direction d’Ambalavao pour un tout autre aventure …

 

 
village fortifié Ambohitrondrana par manoirrouge

 

 



28/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres