DILANN TOURS MADAGASCAR , VOYAGE NATURE

DILANN TOURS MADAGASCAR  , VOYAGE NATURE

JEAN ÉMILIEN – « UNE FIERTÉ NATIONALE, UN GRAND TALENT, DE L’HUMILITÉ »

Cult1-400x330.jpg

 

Une personne modeste, mais tout autant artiste de renommée internationale.

Jean Émilien Rakotonandrasana laisse en héritage son art et reste immortel dans la mémoire collective.

 

Cult-2-300x200.jpg

Des personnalités de tous âges
et de tous horizons étaient nombreuses à avoir honoréune dernière fois Jean Émilienau Tranom­pokonolona Analakely.

 

 

Sa musique, il a toujours tenu à la partager et à la faire connaître au monde entier. Un objectif et un rêve qu’il a tenu à réaliser à tout prix et qui ont constamment animé sa créativité, depuis sa tendre jeunesse jusqu’à sa mort.
Dans la matinée du 5 avril, Jean Émilien Rakotonandrasana a rejoint le panthéon des plus grandes étoiles de la musique dans un monde meilleur. Une soudaine disparition qui a tout simplement laissé en émoi le milieu culturel et artistique national, que Jean Émilien a toujours égayé de sa générosité, ainsi que de sa modestie intemporelle. Laissant toujours de bons souvenirs auprès de tous ceux qui ont eu le plaisir et le privilège de collaborer avec lui et de croiser son chemin.
Ce virtuose de l’accordéon, du kabosy et de l’harmonica, dont il en est champion du monde, a marqué de son empreinte la musique malgache et toute une génération de mélomanes. Illustres personnalités de la scène culturelle de divers horizons, ils sont nombreux à avoir tenu à lui rendre un vibrant hommage. Champion du monde de l’harmonica en 1991 aux États-Unis, Jean Émilien est également Officier de l’Ordre national.

 

Cult3-300x169.jpg

Les milieux politique et artistique ont tenu à rendre hommage au musicien-chanteur.

 

 

Témoignages

Paul Bert Rahasimanana dit Rossy
« Un fervent défenseur de la culture malgache, je lui serai éternellement reconnaissant de tout ce qu’il a fait et entrepris pour valoriser notre pays. Fort de cette fierté et de cette passion, qui l’a toujours animé, Jean Émilien était un porte-voix exceptionnel de notre art et de nos valeurs ».

Tantely Rasoanaivo dit Bamb’s
« Je me rappellerai toujours de cette simplicité et de cette générosité exemplaire dont il a toujours fait preuve. Un champion du monde de l’harmonica, il nous a toujours dit qu’il importe plus que tout de prioriser l’art, les artistes et la culture de notre patrie ».

Jean Jacques Rabenirina, ministre de la Culture, de la promotion de l’artisanat et de la sauvegarde du patrimoine
« Jean Émilien était et restera à jamais un exemple à suivre pour nous tous. Par sa passion, il a su porter haut l’étendard de la culture malgache, et on lui en sera toujours reconnaissant »

Désiré Razafindrazaka, président du comité d’organisation du festival Madajazzcar
« Un musicien et un chanteur au talent immense parmi ceux qui ont fait connaître le kabosy à travers la planète. Il est devenu une fierté nationale, dont l’humilité n’a d’égal que son immense talent. On se rappellera toujours de sa gentillesse, sa bonhomie et son ouverture musicale »

Honoré Rabekoto dit Bekoto, du groupe Mahaleo
« Il était quelqu’un de fraternel et prônait constamment cette ouverture aux autres. Çà a toujours été un grand plaisir pour nous que de partager la scène avec lui, particulièrement quand il nous a rejoint pour rendre hommage à notre frère Raoul, c’était un véritable honneur pour nous »

Hanja Ranjarivo, président de l’Office malgache des droits d’auteurs
« C’est une grande perte pour la scène culturelle nationale. Il laissera un grand vide qu’on aura du mal à combler, mais son talent et sa musique se perpétueront de génération en génération »

 

Textes : Andry Patrick Rakotondrazaka
Photos : L’Express de Madagascar

 

http://www.lexpressmada.com/blog/magazine/jean-emilien-une-fierte-nationale-un-grand-talent-de-lhumilite/

http://dilanntours-madagascar.blog4ever.com/

 

LAMBERDIERE-SOUQ 011.jpg



11/04/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 95 autres membres