DILANN TOURS MADAGASCAR

DILANN TOURS MADAGASCAR

OUEST RÉF 07

  

 

""Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait."

Loick Peyron

 

 

 

 

 

 La descente de la Manambolo

 

Circuit 11 jours/10 nuits

 

 

DEPARTS GARANTIS

Octobre - Novembre 2016

 

Nous demander les dates année 2017

 

 

Jour 1 Antananarivo – Ampefy (lac Itasy)

Accueil à l’aéroport puis départ pour Ampefy à l’Ouest d’Antananarivo. Traversée des paysages volcaniques et vallonnée de la région de l’Itasy. Petite balade le long du lac. Nuit en auberge.

 

Jour 2 Ampéfy

Journée de randonnée pédestre, découverte des cratères de volcans qui entourent le lac, traversée des villages ruraux jusqu’aux chutes de la Lily…. Nuit en auberge.

 

Jour 3 Ampéfy – Tsiroanomandidy - Belobaka

Route en direction de Tsiroanomandidy ou nous croisons des convois de charrettes à zébus qui acheminent leurs récoltes au grand marché. Puis nous empruntons une piste qui traverse un paysage de collines et de vallons avant d’atteindre le village de Belobaka, dernière bourgade avant les grandes zones désertiques. Nuit en bivouac.

 

Jour 4-5 Trekking - Bongolava

Accompagnés de nos porteurs, nous commençons notre randonnée pédestre en traversant des paysages très sauvages formés de collines entaillées de « Lavaka » (petit canyon). Rencontre en cours de route avec les habitants de la région qui se déplacent par ces sentiers, seul moyen de communication dans cette zone reculée.

Le 2ème jour, nous atteignons le versant occidental du massif qui domine les grandes plaines de savane du Menabe ou sillonne le fleuve Manambolo. Nuit en bivouac.

 

Jour 6 Trekking – Ankavandra – Canoë

Par un sentier caillouteux longeant un escarpement nous suivons un joli cours d’eau dont les chutes ont creusées des bassins dans la roche. En contrebas nous apercevons le village d’Ankavandra, étape finale de notre randonnée. Déjeuner au village, point de départ de notre descente du fleuve en canoës. Nous y avons établi notre base. Piroguiers, cuisiniers, sont tous originaires de ce village et se feront un

plaisir de vous le faire découvrir. L’après-midi après le traditionn « fomba » (rituel) pour demander la bénédiction des esprits du fleuve, nous débutons notre navigation. Nous traversons un paysage lunaire de collines déchiquetées et dénudées par l’érosion. En fin de journée, bivouac sur les berges de sable.

 

Jour 7 - 8 Ankavandra – Descente canoës

Le convoi de canoës s’étire, se laissant guider par le courant. Accompagnés des cris de joies des enfants des villages avoisinants, nous repartons au fil de l’eau. Le cours du fleuve se perd dans son lit de sable et nous oblige à suivre les piroguiers qui nous indiquent le chenal à suivre. Se resserrant parfois entre deux collines, la rivière longe des petites falaises d’où jaillissent les sources d’eau claire. Toute la vie du fleuve se déroule sous nos yeux au rythme languissant de la nature et du courant qui nous emporte. Le paysage se transforme à l’approche du massif du Bemaraha. Nous entrons dans les contreforts des Tsingy. Les habitations disparaissent petit à petit, les rives laissent apparaître des murs de sable creusés par les crus du fleuve. Nuit en bivouac sur les berges de sable.

 

Jour 09 Arrivée Bekopaka

Le matin à pied, nous explorons un canyon noyé dans la végétation. Son cours d’eau y a creusé une succession de piscines naturelles et son eau limpide nous invite à une baignade. L’après-midi nous reprenons notre navigation et notre avancée se fait dans le silence impressionnant des gorges. Ce long défilé de falaises aux parois verticales creusées par la rivière, nous isole du reste du monde. Nous sortons des gorges pour atteindre notre campement sous les manguiers qui bordent le fleuve. Nuit en campement.

 

Jour 10 Bekopaka

En véhicule tout terrain, départ matinal pour la plus belle partie du parc national des "Tsingy du Bemaraha ", site insolite formé de pics calcaires de plus de 40m de haut (classé patrimoine mondial par l'UNESCO) située à une vingtaine de kilomètres du village de Bekopaka. Excursion pédestre dans les Grands Tsingy. En fin de journée retour au campement.

  

Jour 11 Bekopaka - Morondava

Nous prenons la direction de Belo sur Tsiribihina. Les premiers Kilomètres de piste traversent une forêt sèche puis une savane herbeuse parsemée de petits villages. A Belo, traversée folklorique en bac du fleuve Tsiribihina puis nous continuons par la piste jusqu’à Morondava en passant par la célèbre «Allée des Baobabs». Arrivée dans la soirée.

 

INCLUS

 

- Pension complète durant les bivouacs  J3 à J8.

 - Les dîners J9 et  J10

- Hébergement en auberge J1 et J2

- Bivouac J3 à J8

- Camp  J9 et J 10

- Les transferts en 4x4 selon le programme

- Les porteurs durant la randonnée dans le Bongolava

- L’encadrement d’un accompagnateur francophone, d’un cuisinier et une équipe de piroguiers  pendant la descente

- Le matériel de camping sauf sac de couchage

 

NON INCLUS

 

- Les repas déjeuner-dîner J1-2-11

- Les boissons -

- Les droits d’entrée et les rémunérations

des guides locaux dans le parc national des

Tsingy

Les pourboires

 

  



09/04/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres