DILANN TOURS MADAGASCAR

DILANN TOURS MADAGASCAR

CIRCUIT OUEST- SUD - EST DE MADAGASCAR

 

 

 

PHOTO ULI ET CHRISTA - ALLEMAGNE 

 

 "N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît."(Henry de Monfreid)

 

 

CIRCUIT OUEST- SUD - EST DE MADAGASCAR

 

23 Jours-22 Nuits

 

Jour 0 –  Départ de Paris

Départ de Paris-Orly pour Antananarivo à 20h45, Vol Corsair SS 874.

Nuit à bord.

 

Jour 1 – Arrivée à Antananarivo

Arrivée Antananarivo à 10h45.

Accueil à l'aéroport international d’Ivato, formalités de douanes puis transfert à votre hôtel en ville. Déjeuner libre.

Après midi, visite de la ville : visite des quartiers des affaires et les zones commerciales de la ville basse… Continuation de la visite dans la partie de la ville haute à travers les ruelles pavées, avec des belles maisons anciennes rénovées, des églises. Ballade pédestre jusqu’au magnifique point de vue dominant la ville basse et le romantique Lac Anosy pour admirer le beau coucher de soleil. Descente en voiture à l’hôtel.

 

Jour 2 – : Antananarivo –Ambatolampy –Antsirabe

Après le petit déjeuner, départ pour Antsirabe à travers des rizières et des plantations.

Arrivée à Antsirabe vers midi. Déjeuner libre sur place.

Après-midi, tour de la ville d’Antsirabe, appelée aussi " la Ville d’eau" à cause de ses nombreuses sources  thermales  et l'existence de deux lacs de cratères volcaniques : le lac Andraikiba et le légendaire lac Tritriva. Visite d'une taillerie des pierres fines et de bois sillicifiés, visite d’un atelier de broderie, d’un atelier de miniatures.

 

Jour 3 – Antsirabe – Miandrivazo 

Après le petit déjeuner, nous quittons la région d’Antsirabe pour rejoindre Miandrivazo, une petite ville modeste qui s’étend en bordure de la Tsiribihina. Traversée des plaines désertiques de l’Ouest. 

Arrivée prévue au milieu de l’après-midi, installation et nuitée ..  

 

Jour 4 – Miandrivazo – Belo sur Tsiribihina

Tôt le matin, nous prenons la direction de Belo sur Tsiribihina, le point d’arrivée de ceux qui font la descente de la rivière en bateau et le passage obligé pour ceux qui souhaitent se rendre aux Tsingy. Traversée folklorique du fleuve Tsiribihina en bac.

Installation et nuitée .

 

Jour 5 – Belo sur Tsiribihina– Bekopaka

Après le petit déjeuner, nous prenons la piste en direction de Bekopaka, un petit village situé à proximité des Tsingy de Bemaraha. Traversée des grands espaces désertiques et des savanes herbeuses du Menabe

 Arrivée en début de l’après-midi à Bekopaka, installation à l’hôtel.

Reste de l’après-midi libre et nuitée .

 

Jour 6 – Petits Tsingy et Gorges de Manambolo

Le matin après le petit déjeuner, route vers le Parc National des Tsingy de Bemaraha, un site classé patrimoine Mondial par l’UNESCO, où vous y découvrirez les fameux Tsingy « le plus grand labyrinthe naturel du monde ». Visite guidée de 4h permettant de contempler la magie de la genèse des Tsingy en circulant dans les canyons, en avançant dans le labyrinthes et en touchant leurs parois.

L’après-midi, ballade en pirogue traditionnelle dans les gorges du fleuve Manambolo : découverte des grottes abruptes de 50 à 80 mètres de hauteurs, observation du tombeau Vazimba.

Retour à l’hôtel vers la fin de l’après-midi. Nuitée .

 

Jour 7 – Bekopaka – Belo sur Tsiribihina – Morondava

Après le petit déjeuner, nous reprenons la piste en direction de Belo sur Tsiribihina.

Déjeuner libre sur place.

Traversée du fleuve Tsiribihina en bac et continuation vers Morondava en passant par la célèbre «Allée des Baobabs», qui vous donne l’impression de défiler sur une large avenue où des baobabs viennent s’aligner sur chaque côté de la route.

Arrivée à Morondava dans la soirée et  nuitée .  

 

Jour 8 – Morondava – Belo sur Mer 

Dans la matinée, départ en 4x4 par une piste de brousse pour rejoindre Belo sur mer, un petit village de pêcheurs vezos situé à 80 Km au Sud de Morondava. Belo sur Mer est réputé pour la construction des boutres et des goélettes.

En cours de route, vous traverserez des forêts de didiéréacées (arbres-pieuvres tentaculaires) et des grandes salines du Menabe.

Arrivée prévue vers midi, déjeuner et après-midi libre libre.

 

Jour 9 – Belo sur Mer

Le matin, départ pour la visite de la forêt des baobabs bouteilles à 8 Km de Belo sur Mer.

Après-midi libre. Plusieurs activités vous seront proposées par l’hôtel : plongée, sortie en mer vers les îles avoisinantes, sortie en pirogue dans la mangrove (voir renseignements sur place) ou tout simplement farniente sur plage.

 

Jour 10 –  Belo sur Mer – Manja  120 Km 

Après le petit déjeuner, nous prenons la piste intérieure en direction du village de Manja dans un décor très africain et nous traversons le pays Sakalava du Menabe : paysages semi désertiques du Sud-ouest, forêts sèches, savanes herbeuses… Arrivée au milieu de l’après-midi.

Reste de l’après-midi libre.  

 

Jour 11 –  Manja – Morombe

Petit déjeuner à l’hôtel, puis continuation de la piste jusqu’au fleuve Mangoky que nous traversons en bac par la suite. Nous traversons des forêts d’épineux et puis quelques petits villages entourés de rizières… Nous sortons des pistes de brousse et atteignons la côte à Morombe.

Déjeuner et après midi libre sur place .

 

Jour 12 – Morombe – Andavadaoka – Salary

Départ pour Salary, un petit paradis en vert et bleu sur le Canal de Mozambique.

Halte à Andavadaoka, le petit village de pêcheur niché dans une crique paradisiaque. Déjeuner pique nique libre sur plage.

Après le déjeuneur, nous quittons Andavadaoka par la piste qui longe la côte et son immense lagon bleu turquoise. La piste serpente entre mangroves, baobabs-bouteilles et de didiéréacées, des faux cactus dressés, ainsi que quelques petits villages de pêcheurs nichés sur des dunes de sable avant d’atteindre Salary.

Arrivée à Salary en fin de l’après-midi .

 

Jour 13 –  Salary – Ifaty

Petit déjeuner à l’hôtel, puis en route en direction de la station balnéaire d’Ifaty en logeant une côte de toute beauté, avec un lagon d’un bleu pur, des mangroves et des euphorbes abritant des caouas coureurs à tête bleue. Traversée des petits villages et des plantations de coton.

Arrivée vers le début de l’après midi au petit village d’Ifaty, installation à l’hôtel.

Après-midi libre permettant de vous reposer ou de découvrir le village à votre guise. Nombreuses activités vous seront proposées par l’hôtel ou par les prestataires de services: visite du village des pêcheurs Vezo et ses alentours, balade en charrette à zébu ou à cheval, visite de la réserve Reniala, sortie en pirogue le long de la barrière de corail, plongée sous marine, pêche, snorkeling, quad … (activités en option à régler sur place) ou juste passer quelques heures de farniente ou de baignade sur la plage.

 

Jour 14 – Ifaty – Tuléar – Ranohira 

Nous rejoignons Tuléar dans la matinée et prenons la route nationale 7 pour atteindre Ranohira, un petit village niché au pied du massif de l’Isalo.

Le long de la route, vous passerez à côté des tombeaux Mahafaly, surmontés d’Aloalos, un totem représentant souvent la vie antérieure du défunt ou ses rêves.

Halte au parc national de Zombitse à 20 Km au nord de Tuléar. Sur une superficie de 16 170ha, ce parc possède une forêt tropicale sèche caducifoliée, la plus méridionale de Madagascar. Visite guidée de 1h à 4h de marche à la découverte des 8 huit lémuriens, dont le Propithèque de Verreaux et le lemur Catta ainsi que le Microcèbe murin et de nombreux oiseaux dont le fameux Bulbul d’Appert, seulement identifiable dans cette forêt.

Après la visite, continuation vers Ranohira en passant par Ilakaka, une petite ville devenue en quelques mois une véritable ville Far West malgache avec la découverte en 1998 dans cette zone l’un des plus gros gisements de saphir au monde

Arrivée à Ranohira vers la fin de l’après midi .

 

Jour 15 –  Ranohira – Parc National de l’Isalo – Ranohira

Départ pour la découverte massif de l’Isalo après le petit-déjeuner. Le massif de l’Isalo est un plateau de grès continentaux datant du Jurassique.

Une randonnée pédestre à travers des canyons et des cascades, une baignade dans la piscine naturelle sont au programme. Déjeuner pique-nique conseillé.

Vers la fin de l’après-midi avant de retourner à l’hôtel, pause-photos à la fameuse « Fenêtre de l’Isalo » pour y admirer le coucher de soleil.

 

Jour 16 – Ranohira – Ambalavao – Fianarantsoa

Petit déjeuner à l’hôtel, reprise de la route pour Fianarantsoa, la capitale du Betsileo.

Petit crochet à la Réserve privée d’Anja, gérée par une communauté villageoise. Cette réserve présente une grande richesse au niveau de sa flore et sa faune. Vous y découvrirez une colonie de lémuriens Maki, de nombreuses espèces d’oiseaux et de reptiles (caméléons, boas) et d’orchidées…

Continuation du circuit vers Ambalavao pour le déjeuner et pour visiter l’atelier artisanal de fabrique de papier Antaimoro et le marché de zébu (tous les mercredis et jeudis matin).

Dans le milieu de l’après midi, continuation de la route en traversant la région de vignoble d’Ambalavao avant d’arrivée à Fianarantsoa sur les hauts plateaux. Dépôt des bagages à votre hôtel, puis visite de la vielle ville ou la haute ville avec ses maisons en briques traditionnelles coiffées de toits en tuiles et ses bâtiments du 19éme siècle… Montée à pied ou en voiture jusqu’au point de vue dominant la ville de Fianarantsoa pour admirer le panorama.

Retour à l’hôtel en fin de la journée.

 

Jour 17 – Fianarantsoa – Ambositra – Antananarivo 

Après le petit déjeuner, nous partons en direction d’Antsirabe.

Petit arrêt à Ambositra, la capitale de l’artisanat malagasy. Visite d’ateliers spécialisés dans la gravure, la sculpture sur bois et la marqueterie et d’exposition d’artisanat, puis déjeuner libre.

Après le déjeuner, nous remontons vers la capitale en traversant les paysages des hautes terres et en empruntant une route sinueuse bordée de petites cascades étendant la vue sur des tapis de rizières disposées en terrasses et des maisons en brique de latérite  rouge et de toit de chaume. Déjeuner libre en cours de route.

Arrivée à Antananarivo dans la soirée .

 

Jour 18 – Antananarivo

Le matin, départ pour Ambohimanga situé à 21 Km au nord d’Antananarivo, au cœur de l’Imerina. Visite du Rova d’Ambohimanga.

La cité historique d’Ambohimanga, colline sacrée par excellence est une visite incontournable : le site est classé Patrimoine Mondiale de l’UNESCO : visite de la case rustique du Roi Andrianampoinimerina et des élégants pavillons datant de Ranavalona II.

Après-midi, visite du marché artisanal d’Andravoahangy. Retour à l’hôtel en fin de la journée.

 

Jour 19 –Antananarivo – Sainte Marie

Petit déjeuner matinal à l’hôtel, puis transfert à l’aéroport et vol pour Sainte Marie, MD 536 départ à 8H15.

Arrivée à 10H05 à Sainte Marie. Accueil à l'aéroport par le personnel de l’hôtel et transfert à l'hôtel. Nous voici dans l’un de ces petits paradis comme l’Océan Indien sait en cacher. Sainte Marie est un endroit calme et tranquille, avec bien sûr du sable blanc et des cocotiers.

Reste de la journée libre.

 

Jour 20 & 21– Sainte Marie

Deux journées entièrement libres pour se reposer et se lâcher prise… Vous organiserez votre journée comme vous le souhaitez, au rythme qui vous convient.

L’île Sainte-Marie, connue sous le nom malgache de « Nosy Boraha » baigne tranquillement dans l’eau turquoise d’un paisible lagon. C’est une île authentique avec ses belles plages désertes ou à la limite, occupées par des petits villages de pêcheurs au mode de vie traditionnel.

De nombreuses activités (plongée, location quad, VTT, excursion à l’île aux Nattes, etc) à régler sur place sont proposées par l’hôtel.

Une activité incontournable à Ste Marie durant les mois de juillet à mi-septembre est assurément une rencontre avec les baleines à bosse. Vous pourrez faire une sortie en bateau pour aller rendre visite à ces mégaptères venus de l'Antarctique dans les eaux chaudes de Ste Marie pour mettre bas et s'accoupler.

 

Jour 22 – Sainte Marie – Antananarivo

Après quelques heures de baignade ou de farniente sur la plage, vol pour Antananarivo, MD 533 départ à 16H15.

Arrivée à 17H40 à Antananarivo.

Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel.

 

Jour 23 – Antananarivo – Paris

Petit déjeuner à l’hôtel. Voiture et chauffeur à disposition pour faire des achats d’objets souvenirs au marché artisanal de la digue ou dans les boutiques du centre ville. Puis transfert à l’aéroport pour le vol retour à Paris  à 12H45.

Fin de nos prestations.

 

 

PHOTO ULI ET CHRISTA - ALLEMAGNE  

 

 



01/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres