DILANN TOURS MADAGASCAR

DILANN TOURS MADAGASCAR

CIRCUIT EST- MAROANTSETRA - SAMBAVA

 

 

 

L'argent est comme un visiteur : il arrive aujourd'hui et demain il repart.
Proverbe malgache ; Proverbes et dictons malgaches (1962)

 

 

CIRCUIT EST ET NORD-EST DE MADAGASCAR

 

16 Jours – 15 Nuits

 

Possibilité de commencer ce circuit de Tamatave

 

 

 

Ce programme est un résumé du circuit. Tous les détails vous seront donnés dans votre programme de voyage à votre arrivée à Antananarivo.

 

Jour 1 – Antananarivo – Ankanin’ny Nofy

Arrivée à Antananarivo à 3h10 du matin. Accueil à l'aéroport international d’Ivato, formalités de douanes puis transfert à l’hôtel pour se changer et se reposer. Après le petit déjeuner, prise charge à l’hôtel et transfert à l’agence pour le règlement et les formalités administratives, puis départ vers l’Est de Madagascar en traversant les hauts plateaux : rizières, collines cultivées qui laisse place à la forêt primaire de l'Est. Déjeuner libre en cours de route. Arrivée à Manambato, de là, vous prendrez un bateau pour rejoindre Ankanin’ny Nofy « Le nid de rêve », un endroit parfait pour la détente. Installation à l’hôtel, puis visite de la réserve privée Palmarium regroupant plusieurs espèces de lémuriens et une grande diversité de plantes existantes à Madagascar. Retour à l’hôtel en fin de la journée. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 2 – Ankanin’ny Nofy – Sainte Marie

Très tôt le matin, transfert en bateau à Manambato puis route en direction de Soanieran’Ivongo pour prendre la vedette rapide pour atteindre l’île Sainte Marie. Arrivée à Sainte Marie vers midi après une heure de traversée. Accueil au port puis transfert et installation à l’hôtel. Déjeuner et après-midi libre. Nuit à l’hôtel

 

Jour 3 & 4– Sainte Marie

Deux journées entièrement libres pour se reposer et lâcher prise… Vous organiserez votre journée comme vous le souhaitez, au rythme qui vous convient. L’île Sainte-Marie, connue sous le nom malgache de « Nosy Boraha » baigne tranquillement dans l’eau turquoise d’un paisible lagon. C’est une île authentique avec ses belles plages désertes ou à la limite, occupées par des petits villages de pêcheurs au mode de vie traditionnel. De nombreuses activités (plongée, location quad, VTT, excursion à l’île aux Nattes, etc) à régler sur place sont proposées par les hôtels ou prestataires spécialisés. Une activité incontournable de l’île Sainte Marie durant les mois de juillet à mi-septembre est assurément l’observation des baleines à bosse. Vous pourrez faire une sortie en bateau pour aller rendre visite à ces mégaptères venus de l'Antarctique dans les eaux chaudes de Sainte Marie pour mettre bas et s'accoupler. Nuit en petit déjeuner à l’hôtel.

 

Jour 5 – Sainte Marie – Antananarivo

Après quelques heures de baignade ou de farniente sur la plage, envol pour Antananarivo, vol MD 533 départ à 16H45. Arrivée à 17H40 à Antananarivo. Accueil à l’aéroport. Transfert et nuit à l’hôtel. .

 

Jour 6 –Antananarivo – Maroantsetra

Petit déjeuner matinal à l’hôtel, puis transfert à l’aéroport et envol pour Maroantsetra, vol MD 408 départ à 8H30. Arrivée à 9H25 à Maroantsetra. Accueil à l'aéroport et transfert en taxi jusqu’au port. Transfert en bateau vers Nosy Mangabe. Visite du sentier botanique, circuit pour observer l’Uroplate, le Lémur à front blanc, la Rainette noire et jaune. Déjeuner puis visite de tombeaux Betsimisaraka, à la découverte du micro-caméléon, du Vari noir et blanc (3 h de marche). Le soir, sortie nocturne à la recherche du Boa et de l’Aye Aye. Dîner, nuit sous tente fixe au campement d’Antanambazaha.

 

Jour 7 –  Parc National de Masoala

Petit déjeuner, puis transfert en bateau vers le Parc National de Masoala, un des joyaux de la Côte Est. Randonnée pédestre dans la forêt littorale primaire du Masoala à la découverte d’un endroit rare et précieux, nichant une exceptionnelle biodiversité dont le Vari roux, l’aigle serpentaire, le fosa, de nombreux espèces de reptiles, caméléons, amphibiens, insectes, ainsi qu’une surprenante richesse floristique recensant plus de 2400 espèces et des essences précieuses telles que le bois de rose, l’ébène, le palissandre… Après-midi, plongée en apnée dans la réserve marine communautaire. Le soir, sortie nocturne dans la forêt pour observer Lépilémur, Microcèbe, Avahi. Dîner et nuit dans un Ecolodge.

 

Jour 8 –Maroantsetra – Antananarivo

Dans la matinée, visite du village d’Ambodiforaha: visite des cultures de vanille, girofle, visite de l’école ; animation villageoise (danses locales). Retour à Maroantsetra après la visite, transfert à l’aéroport et envol pour Antananarivo, vol MD 409, départ à 16H15. Arrivée à 18H25 à Antananarivo. Accueil à l’aéroport. Transfert et nuit à l’hôtel.

 

Jour 9 – Antananarivo – Sambava – Andapa

Petit déjeuner matinal à l’hôtel, puis transfert à l’aéroport et vol à destination de Sambava, MD 318 départ à 8H00. Arrivée à 9H05 à Sambava. Accueil à l'aéroport et direction vers Andapa. Déjeuner à Matsobe en « hotely gasy ». Après-midi, visite de la réserve privée d’Antanetiambo, une réserve singulière regorgeant d’histoires, de villages, de personnages, de panoramas. Rencontre et échange avec la population locale. Nuit à Andapa.

 

Jour 10 – Andapa – Marojejy

Petit-déjeuner matinal, puis départ à l’exploration du parc national de Marojejy, un paradis écologique pour tous les nostalgiques de la nature et de la montagne. Etendu sur 60 050 hectares, le massif de Marojejy dévoile un prestigieux patrimoine naturel aux reliefs étonnants, dotés d’une diversité sylvestre allant des forêts pluviales de basse altitude aux fourrés de haute montagne. Randonnée pédestre dans le parc à la découverte des espèces végétales et animales incomparablement variées et souvent endémiques dont l’exceptionnel Propithèque Soyeux. Déjeuner au camp Mantella. Dîner et nuit au camp Marojejya

 

Jour 11 – Marojejy– Sambava

Petit-déjeuner et détente au camp Marojejya. Descente au camp Mantella. Déjeuner, retour à Mandena et transfert pour Sambava Soirée et dîner libre. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 12 – Sambava– Diégo-Suarez

Petit déjeuner à l’hôtel. Vers le milieu de la matinée, transfert à l’aéroport pour prendre le vol sur Antsiranana ou « Diego-Suarez », situé l’extrémité Nord de Madagascar (vol MD 314, décollage à 12H15). Accueil à l’arrivée vers 12H50, transfert à l’hôtel. Installation à l’hôtel, puis déjeuner et après-midi libre. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 13 –Parc National de la Montagne d’Ambre et Ramena

Le matin après le petit déjeuner, départ pour la Montagne d’Ambre situé à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Diégo. Visite guidée d’une partie du parc national de la Montagne d’Ambre : massif volcanique recouvert d’une forêt primaire tropicale humide. Découvertes de l’un des plus petits caméléons du monde, des différentes espèces de lémuriens (lémurien couronné, lémurien de Stamford), du fosa, ainsi que des cascades et des plantes tropicales et endémiques (fougères arborescentes, des palmiers, des orchidées). Après-midi de détente à Ramena, un village traditionnel de pêcheurs, avec une plage de sable blanc et des cocotiers. Visite des 3 baies : Baie des Sakalava, Baie des Pigeons et Baie des Dunes formées de longues plages de toute beauté et de petits îlots abritant une riche faune sous marine. Marche vers les îlots sur les bancs de sable à marée basse et baignade le long des baies désertes.

 

Jour 14 –Diégo-Suarez – Tsingy Rouge– Ankarana

Le matin, visite de la ville de Diégo-Suarez: le port, les bâtiments coloniaux, le marché et de la Baie de Diego qui est une des plus belles baies au monde après celle de Rio de Janeiro, où se dresse un pain de sucre majestueux avec sa structure karstique conique. Déjeuner libre sur place. Après le déjeuner, sortie de Diégo et direction vers les Tsingy Rouges en empruntant la RN6 sur 45 Km, puis continuation sur une demi-heure de piste à travers quelques villages traditionnels Antakaranas. Les Tsingy Rouges constitués de grès, de marnes et calcaires offrent en toute beauté leur draperie éphémère, au sein de l’unique bassin sédimentaire de Madagascar. C’est dans ce décor irréel que nous apprécierons la vue imprenable des Tsingy. Préparez vos appareils photos ! Après la visite des Tsingy Rouge, nous repartirons vers Mahamasina (Village se trouvant à Ankarana Est). Arrivée prévue vers la fin d’après-midi, installation et nuit à l’hôtel.

 

Jour 15 – Réserve de l’Ankarana

Une journée dédiée à la découverte de la réserve spéciale de l’Ankarana Est. La Réserve Spéciale de l’Ankarana est un massif constitué d’un relief karstique dont la surface est recouverte à plusieurs endroits de « Tsingy », barrières coralliennes hautes de 200 m en moyenne, de plus de 150 millions d’années, phénomène classé patrimoine mondial par l’UNESCO (réserve de Bemaraha), où vous aurez l’occasion d'admirer une faune et flore riche et diversifiée (lémurs, des lézards, des oiseaux) et des interminables labyrinthes et des mystérieuses grottes. Déjeuner pique nique libre dans la réserve. Retour à l’hôtel vers la fin de l’après-midi. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 16 – Ankarana – Ankify– Nosy Be

Départ tôt le matin pour rejoindre la route goudronnée et Ambilobe, lieu de résidence du Roi Antakarana et région de plantation de canna à sucre et d’anacardiers ; où nous nous arrêterons pour un bref snack à base de fruits locaux. Ensuite, nous continuerons jusqu’à Ankify à travers un paysage riche en cultures de cacao, café, poivre… Arrivée à Ankify vers le milieu de la matinée, embarquement à bord d’une vedette rapide sécurisée pour rejoindre l’île de Nosy Be.

 

Fin de nos prestations.

 

 

 



24/02/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres