DILANN TOURS MADAGASCAR

DILANN TOURS MADAGASCAR

BIODIVERSITE – IVESTISSMENT DANS LE CAPITAL NATUREL

angonoka.jpg

 

 

Intégrer la biodiversité pour le maintien des populations et de leurs moyens de subsistance, tel est le thème de la journée de la biodiversité 2016. Les activités pour marquer cette célébration se déroulent ce jour sous l’égide du ministère de l’Environ­nement, de l’écologie et des forêts. Pour Madagascar, un focus sera donné à la conservation des tortues, en particulier l’astrochelys yniphora ou l’« angonoka », actuellement en danger. Véritable potentiel du capital naturel, l’angonoka est très rare, et la demande sur le marché international fluctue à la hausse avec une valeur marchande de trente mille euros l’unité.

Pour avancer dans la protection et la lutte contre la disparition de l’angonoka, les autorités vont mobiliser nombres d’activités ce jour avec comme slogan « laissons abonder mais ne trafiquons pas car cette espèce est endémique, fierté de notre île ».
Tortue à queue plate, appelée aussi kapidolo ou tortue fantôme, l’angonoka est l’une des espèces de tortues les plus rares au monde et la plus menacée, principalement par les activités de l’homme. En effet, non seulement l’angonoka est chassée pour sa chair, mais elle est également prisée en tant qu’animal de compagnie et fait l’objet d’un commerce illicite de grande envergure.

Question de temps
À cela s’ajoutent les incendies provoqués par l’homme pour réaliser des cultures sur brûlis, ou pour l’élevage du bétail. Les effectifs que l’on peut encore trouver en milieu naturel se réduisent à environ 200 individus, un chiffre qui ne cesse de chuter. À terme, sa disparition à l’état sauvage n’est qu’une question de temps.
La biodiversité est le fondement de la vie et des services essentiels fournis par les écosystèmes. Elle sous-tend les moyens de subsistance des populations et le développement durable dans tous les secteurs d’activité, notamment les secteurs économiques tel que l’agriculture, la foresterie, les activités de pêche et de tourisme. En freinant la perte de biodiversité, nous investissons dans les populations, dans leur bien-être, dans leur vie.
La treizième réunion de la Conférence des parties à la convention sur la diversité biologique qui se tiendra à Cancun, au Mexique du 4 au 17 décembre prochain, portera sur l’intégration de la biodiversité à travers et au sein des ces secteurs, en harmonie avec le thème de la journée internationale de la biodiversité de l’année.
La journée internationale de la diversité biologique, organisée chaque année par l’organisation  vague verte, est l’occasion de sensibiliser le grand public et d’apporter des réponses aux grandes questions sur la biodiversité.

 

Nathan Raherivelo

http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/biodiversite-investissement-dans-le-capital-naturel-63096/

http://www.dilanntours-madagascar.com/
http://dilanntours-madagascar.blog4ever.com/
https://twitter.com/dilanntours

 

10155787_261023330746348_2110248830_n.jpg



03/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres