DILANN TOURS MADAGASCAR

DILANN TOURS MADAGASCAR

ARTISANAT – LE « VITA MALAGASY » A NORMALISER

Artisanat.jpg

 

 

 

L’agence Enjoy communication croit au label « Vita Malagasy ». Elle le montrera au prochain salon de l’artisanat.

 

Labelliser. « Le concept “Vita Mala­gasy” est encore une connotation péjorative et souvent mal perçue, surtout dans l’artisanat. D’ailleurs, il y a un grand potentiel mais peu exploité, peu valorisé et souvent considéré comme une petite filière », se désole Sarah Jules, directeur de l’Agence Enjoy communication, interviewée hier. Pourtant, le savoir- faire malgache dans l’artisanat est déjà reconnu au niveau international. La jeune génération de créateurs émerge actuellement et commence à s’exporter au-delà de notre frontière. « Ce qu’il faut, c’est labelliser nos produits, c’est-à-dire poser des normes, des qualités, des cahiers de charges et des exigences tant au niveau des produits qu’au niveau des moyens qu’on peut donner à ces artisans, pour qu’on ait une vraie reconnaissance au niveau national et au niveau mondial. Mais c’est notre patrimoine, et il faut l’entretenir, si on ne veut pas avoir la fuite de talents vers l’export en dehors de notre frontière », souligne Fanja Rajaofera de cette même société.

Soutien
L’artisanat est un secteur important et un levier de développement à Mada­gascar, car au delà du savoir-faire, il y a une activité économique qui apporte de la valeur ajouté au pays. Aussi, « un soutien pour les jeunes investisseurs, souvent autofinancés et autoproduits, qui se lancent dans l’artisanat s’avère-t-il plus qu’une nécessité. D’autant plus que le problème de matières premières a un réel impact sur leur productivité. Au-delà du soutien financier, des formations techniques sont aussi indispensables. Ces formations doivent aussi être mis en place pour les rendre professionnels et plus aux normes si ils veulent exporter », suggère Sarah Jules.
La tenue d’un salon, intitulé « Made in Mada, 100%  vita gasy, 100% vita tsara », qui se tiendra du 30 septembre au 2 octobre au jardin du café de la Gare Soarano sera justement une occasion de valoriser ce savoir-faire malgache. « Le public aura droit à des produits “Vita tsara”, un terme qui sous entend la qualité, la créativité et non pas de l’exécution de commande, l’innovation et la nouvelle dynamique au niveau des tendances artisanales », lance Fanja Rajaofera.

 

Rado Andriamampandry

 

http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/artisanat-le-vita-malagasy-a-normaliser/

http://www.dilanntours-madagascar.com/

 

 

pict3978.jpg



03/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres