DILANN TOURS MADAGASCAR

DILANN TOURS MADAGASCAR

ANTSIRANANA: L’ART DE LA VILLE

sens 1.jpg

 

 

Aux dires de ses habitants, la ville d’Antsiranana n’a jamais été aussi belle qu’en ce début de mars : les pluies abondantes l’ont verdie, elle arbore une toilette neuve, des couleurs saturées. Et parcourir ses rues réserve de belles surprises : une galerie ouverte que l’on n’atteindra qu’au terme de vingt-quatre heures de taxi-be, au moins. 

 

Si le festival Zegny Zo a associé le nom de la cité aux arts de la rue, ce n’est pas un hasard. Antsiranana, ou Diégo ainsi qu’on la nomme encore, offre un cadre de choix aux artistes, qu’ils y résident ou qu’ils y passent. Cette ville cosmopolite a toujours accueilli à bras ouverts, et elle continue.

Nino fait partie des jeunes bédéistes du collectif D-Sary, qui se réunit chaque samedi. Oscillant entre peinture et BD, vivant du dessin de presse et du travail d’illustration, il a participé aux ateliers organisés par l’Alliance franco-malgache et rencontré ainsi plusieurs pointures du street-art réunionnais : Jace, Mégot et Lacaze, Kid Kréol et Boogie, ils sont nombreux à avoir semé de drôles de traces sur les murs historiques, et dans les esprits. La visite de l’ancien Hôtel de la marine livre un splendide témoignage de leur passage.

Bien avant les street-artistes réunionnais, le peintre Paul Bloas avait offert aux ruines de Ramena une oeuvre qui perdure dans la mémoire de tous ceux qui l’ont approchée. Aujourd’hui encore, il est présent en façade de l’hôtel La Terrasse du voyageur, avec des géants en voie de disparition qui n’attendent que sa prochaine visite pour s’offrir une nouvelle jeunesse.

Non loin de là, on peut rencontrer Hery dit H, un virtuose de la lame de rasoir qui dessine et découpe dans l’adhésif des motifs destinés habituellement à orner les véhicules. Pose de film ou réparation, tout est possible à en croire son enseigne, le plus difficile étant de se procurer la matière première, car en effet la ville est enclavée et les fournitures de beaux-arts sont des denrées rares.

 

sens 2.jpg

 

Du côté de la BD, les jeunes dessinateurs D-Sary se confrontent chaque année, en septembre, aux créateurs venus d’ailleurs. En 2015, la semaine de la BD à l’Alliance a ainsi permis de découvrir le travail d’Alexandre Morellon, de Dwa et de Catmouse James.

Mais pour Nino, la rencontre la plus marquante reste celle de Riri, bédéiste malgache dont le parcours lui apparaît comme un modèle. Avec Mozeration, autre jeune dessinateur local, Nino participe à des concours et réalise des illustrations satiriques de la vie diégolaise qui sont diffusées sous forme de cartes postales. Il collabore avec des auteurs comme la journaliste Maholy ou le raconteur Cerveau Kotoson sur des projets qui font l’objet de publications dans la Tribune de Diégo. En plus des illustrations de commande, notamment pour des ONG, il crée des dessins pour la ligne de T-shirts Océan Madagascar : toute une stratégie pour continuer à faire ce qu’il aime, dessiner. Il dit avoir été marqué durablement par des personnalités comme Mégot, ou comme Temandrota, artiste malgache qui organisa à Diégo un concours avec la complicité de l’association Ambre, et il espère être présent lors du prochain festival Gasy Bulles, à Antananarivo, afin de revoir ceux qui l’inspirent, et de faire encore une fois de belles découvertes.

Mais pour l’heure la ville s’affaire car le dixième anniversaire du festival Zegny Zo doit être célébré magnifiquement en mai. Les Zolobe sont à pied d’oeuvre et accueilleront cette année encore Les voix de la marionnette, proposition du collectif Zonzons, ou encore la célèbre fanfare Byen Mayé qui va faire résonner les rues de son énergie rouge et or. Pour que la fête soit inoubliable, ils ont besoin de l’aide de tous, et un appel à contributions a été lancé sur Ulule. Vous pouvez participer en suivant ce lien : https://fr.ulule.com/festival-zegnyzo/

 

par #SophieBazin

http://www.nocomment.mg/antsiranana-lart-de-la-ville/

www.dilanntours-madagascar.com
http://dilanntours-madagascar.blog4ever.com/
https://twitter.com/dilanntours

 

HPIM1685.JPG



20/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres