DILANN TOURS MADAGASCAR

DILANN TOURS MADAGASCAR

AMBOHIMAHAMASINA Circuit de tourisme éco solidaire de 3 jours

 

 

AMBOHIMAHAMASINA

Circuit de tourisme éco solidaire de 3 jours

  

 

Temps de voiture : 3 h   Trajet : J1 : 14,2km ; J2 : 11,5km ; J3 : 13km

Difficulté : Modéré      Dénivelé cumulé : J1 : 400m+ et 350m-, J2 : 591m+ et 716m-, J3 : 376m+ et 292m-

Temps de marche : J1 : 4 h, J2 : 6 h,    J3 : 5 h

 

                                                                                              

Intérêt de la randonnée :

Circuit réservé aux personnes désireuses de vivre à la malgache pendant 3 jours, où le partage et l’échange sont les maîtres mots. Le site abrite une des dernières forêts primaires humides de montagne de Madagascar qui mérite bien d’aller s’y promener. Au bord de la falaise Tanala, du massif de l’Andringitra et à proximité de la plaine fertile d’Ambalavao, le panorama est tout simplement extraordinaire. Les amoureux de la nature et d’échanges culturels ne seront pas déçus. Ce tourisme de type éco solidaire est né de l’initiative d’une ONG locale (Association des Populations des Montagnes du Monde) qui gère des projets de développement rural. Un droit d’entrée est demandé dans le but de protéger cette forêt primaire millénaire et de développer des techniques agricoles modernes qui favorisent la protection de l’environnement.

  

DESCRIPTION DE LA RANDONNEE

Jour 1 : 4 heures de marche et 400m+ & 350m- de dénivelé cumulé

Départ de Fianarantsoa pour rejoindre la commune d’Ambohimahamasina qui se trouve à 45km à l’Est d’Ambalavao. A 3h de voiture surla RN7 jusqu’à Ambalavao et 45km sur la piste jusqu’à destination.

Du chef lieu dela Communed’Ambohimahamasina, on entamera une randonnée d’une heure en passant par le village d’Andranomangitsy et en logeant le pied de la montagne Angavoa. Le chemin donne enfin une vue sur le magnifique village d’Andalandranovao situé au pied de rizières en terrasse où nos premiers hôtes nous attendent pour nous servir le premier déjeuner à base du riz. Nous restons avec eux le temps de partager le repas puis continuation en direction est vers le village de Vohimarina afin d’approcher la montagne d’Itaolana. Depuis le fond de vallée bordé de rizières, le sommet que nous allons gravir la journée du lendemain se profile face à nous dans toute sa splendeur, couverte de sa parure de forêt primaire sacrée. Cette première petite balade donnera un avant goût du séjour que nous allons passer ensemble. La nuit tombée, un accueil chaleureux chez un hébergeant vous attend au village d’Itaolana. Toute la famille est là heureuse d’avoir quelques hôtes avec qui partager le gîte et le couvert.

Jour 2 :                      6 heures de marche et 591m+ & 716m- de dénivelé cumulé

La deuxième journée, vous réaliserez l’ascension des deux sommets de la montagne d’Itaolana, une des trois montagnes sacrées de 1489m d’altitude. On évoluera pendant 3 heures, tout d’abord au milieu cultures sur tavy où vous rencontrerez les deux premiers postes du garde du royaume. Le guide réalisera le saotra (demande aux ancêtres) pour le bon déroulement de la randonnée, puis on entrera au cœur de la forêt primaire. On passera ensuite le troisième poste de garde pour atteindre le premier sommet et la stèle du Roi. Pour accéder au deuxième sommet qui est à 30 minutes du premier, on continuera le chemin au sein de la forêt humide pour aborder ensuite une ligne de crêtes qui offrent une vue splendide. D’un côté la forêt humide de l’Est du pays Tanala, et de l’autre le territoire dela Commune avec au fond le massif de l’Andringitra. On entamera enfin la descente à travers la forêt pendant 2 heures, pour déboucher sur les villages, les rizières, les forêts d’eucalyptus des vallées habitées. Arrivée au village d’Ambalahazo chez notre hébergeur. A dix minutes de là se trouve un lac où une association des femmes du village développe des activités artisanales que nous visiterons.

Jour 3 :                      5 heures de marche et 376m+ & 292m- de dénivelé

Après le petit déjeuner à la fraîcheur de l’aube, nous commencerons par aller visiter une forge artisanale afin de découvrir l’art de façonner les outils agricoles. Ici, le forgeron vous initiera à quelque le gestes avec le marteau et le soufflet en main. Après cet échange de savoir-faire retour au gîte pour le déjeuner, puis nous irons visiter les tisseuses et découvrir comment se travaille la soie sauvage.

Pour terminer le séjour, retour à Ambohimahamasina le chef lieu de commune, puis direction Ambalavao en voiture.

 

 



28/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres