DILANN TOURS MADAGASCAR , VOYAGE NATURE

DILANN TOURS MADAGASCAR  , VOYAGE NATURE

AÉROPORT D'IVATO – SAISIE DE DEUX VALISES PLEINES DE TORTUES

saisie.jpg

  

 

En partance pour la Malaisie, deux cent trente tortues ont été interceptées. 
Le contrebandier a réussi à se glisser à travers les mailles du filet.

Un énième trafic de tortues a éclaté au grand jour, à l’aéroport international d’Ivato, hier après-midi. Au total, deux cent trente tortues étoilées, endémiques de la Grande Île, ont été prises dans le filet. Ce coup de théâtre est survenu lors des enregistrements, à l’embarquement du vol de la compagnie Kenya Airways pour Nairobi. La Malaisie est, en revanche, la destination finale du contrebandier qui a tenté de faire sortir du territoire malgache, les reptiles interceptés.
Rangées dans deux grandes valises pesant chacune plus d’une vingtaine de kilos, les bébés tortues ayant échappé à cette tentative d’exportation clandestine, avaient les pattes scotchées dans la carapace, de telle sorte à ce qu’elles ne puissent bouger d’un iota.

Informations
Selon les douanes, des formes arrondies sont apparues sur l’écran, lors du passage au scanner des deux valises suspectes, ce qui a titillé l’opérateur. Le propriétaire, de nationalité malgache, a été appelé au haut parleur, pour contrôle de ses bagages au banc de fouilles, à partir du nom inscrit sur les talons de bagage, mais il ne s’est pas présenté.
Le trafic a été débusqué lorsque les valises ont été ouvertes en son absence. Ayant déjà effectué son enregistrement avant que la tentative d’exportation illicite n’ait été découverte, le malfaiteur censé se trouver dans la salle d’embarquement en attendant le boarding, s’est néanmoins évanoui dans la nature, abandonnant ses bagages.
« Informés qu’un trafiquant s’apprêtait à s’envoler avec toute une cargaison de tortues, nous l’avons attendu de pied-ferme. Il devait partir avant-hier à bord du vol de la même compagnie, pour faire machine arrière au dernier moment. Les recherches que nous avons menées ont ensuite révélé qu’il a reporté son voyage pour aujourd’hui (NDLR : hier), il a de ce fait suffit de le cueillir », explique le commissaire divisionnaire Rufin Lebiria, chef du service central de la police de l’air et des frontières. Les tortues interceptées ont été laissées aux bons soins de l’association Turtle Survival Alliance qui va leur prodiguer les soins nécessaires avant de pouvoir les relâcher dans leur habitat naturel.

 

Andry Manase

 

http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/aeroport-divato-saisie-de-deux-valises-pleines-de-tortues/

http://dilanntours-madagascar.blog4ever.com/

 

 

Ste luce manafiafy.jpg



20/05/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 95 autres membres